28 C
Lomé
27 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

Le Port de Lomé à l’heure de la norme ISO 45001 version 2018

Le Port Autonome de Lomé (PAL) s’apprête à remplacer la norme British Standard Occupational Health and Safety Assessment (OHSAS) 18001 version 2007, qui est un modèle de Système de Gestion de la Santé et de la Sécurité au travail (SMS&ST), après 3 ans de son application par la norme ISO 45001 version 2018. C’est le quotidien “l’Economiste du Togo”, dans sa parution N°197 du Mardi 1er Décembre 2020, qui le révèle.

L’ISO 45001 version 2018 viendra mettre l’accent sur la gestion des risques SST au quotidien du personnel du Port Autonome de Lomé et de l’ensemble de ses parties intéressées pertinentes. Cette nouvelle norme propose en plus de tout ce qu’a proposé OHSAS 18001 version 2017, la définition, les attributions et la communication des responsabilités et autorités des rôles à tous les niveaux au sein de l’organisme; la participation et la consultation du personnel dans les prises de décisions relatives à la santé sécurité au travail, l’introduction du management par la gestion des risques SST.

Le Port Autonome de Lomé s’est engagé dans la démarche qualité depuis 2014 et en 2015, il a été certifié ISO 9001 version 2008 qui est la Sécurité au travail. Pour aller plus loin dans la satisfaction des exigences et besoins de ses clients, le Port Autonome de Lomé est passé à une triple certification : ISO 9001 version 2015 (pour la qualité des services d’accueil navires); ISO 14001 version 2015 (pour l’environnement); et British Standard OHSAS 18001 version 2007 (pour la sécurité et la Santé au travail).
Ainsi, la source rappelle qu’après 3 ans d’application de la norme British Standard Occupational Health and Safety Assessment (OHSAS) 18001 version 2007, qui est un modèle de Système de Gestion de la Santé et de la Sécurité au travail (SMS&ST), le Port Autonome de Lomé veut remplacer cette norme par la norme ISO 45001 version 2018.

Cette norme, l’ISO 45001: 2018 spécifie les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST), et fournit des lignes directrices pour son utilisation, afin de permettre aux organismes de procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l’amélioration proactive de leur performance en S&ST.
Cette norme est applicable à tout organisme qui souhaite établir, mettre en œuvre et tenir à jour un système de management de la S&ST afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail, de supprimer les dangers et de minimaliser les risques pour la S&ST (y compris les défaillances du système), de tirer profit des opportunités pour la S&ST et de remédier aux non-conformités du système de management de la S&ST liées à ses activités. L’ISO 45001:2018 vise à aider un organisme à atteindre les résultats escomptés de son système de management de la S&ST.

En accord avec la politique de S&ST de l’organisme, les résultats escomptés d’un système de management de la S&ST incluent entre autres l’amélioration continue de la performance en S&ST ; la satisfaction aux exigences légales et autres exigences ; l’atteinte des objectifs de S&ST.
L’ISO 45001:2018 est applicable à tout organisme, quels que soient sa taille, son statut et ses activités. Elle est applicable aux risques pour la S&ST qui sont sous le contrôle de l’organisme, en tenant compte de facteurs tels que le contexte dans lequel l’organisme évolue ainsi que les besoins et attentes de ses travailleurs et autres parties intéressées. L’ISO 45001:2018 ne précise pas de critères spécifiques de performance en S&ST, ni de spécifications sur la manière de concevoir un système de management de la S&ST. Elle permet à un organisme d’intégrer, au travers de son système de management de la S&ST, d’autres aspects de santé et de sécurité, tels que le bien-être et la qualité de vie au travail et ne traite pas de la sécurité des produits, des dommages matériels ou des impacts environnementaux, en dehors des risques pour les travailleurs et pour les autres parties intéressées concernées.

Le confrère précise que l’ISO 45001:2018 peut être utilisée en totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management de la santé et de la sécurité au travail. Les déclarations de conformité au présent document ne sont cependant pas acceptables à moins que toutes les exigences soient intégrées dans le système de management de la S&ST d’un organisme et soient satisfaites, sans exclusion.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/la-boad-et-kfw-vont-mettre-en-place-un-fonds/