Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné la vague récente de changements de gouvernement anticonstitutionnels en Afrique.
Le chef de la Commission de l’UA a exprimé cette condamnation lors d’une réunion urgente organisée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour discuter de la situation au Niger, a indiqué l’UA dimanche dernier.
Condamnant ce nouveau coup d’Etat au Niger, M. Faki a fait remarquer que cette situation allait bien au-delà du cadre du seul Niger car elle aurait des conséquences régionales.
« La nature déraisonnable de ce coup d’Etat, sa violation flagrante des principes de l’UA et les menaces graves et réelles qu’il pose pour la stabilité des pays de la région, signifie qu’il doit être résolument combattu », a déclaré M. Faki. « Ce coup d’Etat, comme tous les changements anticonstitutionnels au moyen desquels une armée s’installe au pouvoir, doit cesser complètement », a-t-il poursuivi.
M. Faki a mis en garde que ne pas stopper les coups d’Etat en Afrique serait le meilleur encouragement possible pour ceux qui veulent multiplier ces changements anticonstitutionnels et nuisibles sur tout le continent.
Dimanche, la CEDEAO, qui regroupe 15 pays, a convenu d’adopter des sanctions à l’encontre des dirigeants militaires du Niger impliqués dans le récent coup d’Etat. Fin
Xinhua