Initialement prévue en mars 2020 et après un an de suspension due au coronavirus, la première édition de la Ligue africaine de basketball (Basketball Africa League – BAL) aura lieu du 16 au 30 mai 2021 au Rwanda. La bonne nouvelle à été annoncée ce lundi 29 mars par la NBA et la Fédération internationale de basketball association (FIBA), co-organisateurs.
Première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors d’Amérique du Nord, la BAL mettra aux prises 12 équipes. Les 12 nations sont : Angola, Égypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Algérie, Cameroun, Madagascar, Mali, Mozambique, Rwanda
Les matchs se dérouleront tous à la Kigali Arena, dans la capitale rwandaise. Les équipes sont réparties en trois groupes de quatre. Huit équipes se qualifieront pour les éliminatoires, qui seront des matchs à élimination directe.
Afin de faire face à la Covid19, des « protocoles de santé et de sécurité solides pour les 12 équipes et le personnel se rendant au Rwanda » ont été créés, selon La BAL.
Si la FIBA a organisé sans problème majeur malgré la pandémie, un tournoi de qualification pour le championnat d’Afrique au Rwanda à la fin 2020, cette nouvelle aventure « contribuera à la sécurité et au succès de la saison inaugurale de la BAL », a rassuré Anibal Manave, président de FIBA Afrique.
Lire aussi : Urgent ! Claude Le Roy, pour l’heure, n’est pas limogé