25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Le Togo célèbre la 30eme édition de la Journée mondiale de la protection civile

Chaque 1er mars, le monde entier célèbre la Journée mondiale de la protection civile (JMPC). C’est une journée décrétée depuis 1990 par l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC). Le Togo n’est pas en marge de cette célébration qui vise à accompagner les Etats dans la mise en place des mesures et politiques destinées à assurer la protection des personnes et de leurs biens contre toutes sortes de catastrophes.

Le thème retenu pour cette 30eme édition est « La protection civile pour un secouriste dans chaque foyer ».

Activités prévues au Togo

Tous les acteurs de la Protection civile sont invités à travailler en synergie pour la concrétisation du thème retenu à l’occasion et pour l’atteinte des objectifs assignés. Il s’agit de minimiser les effets dommageables des accidents et autres situations d’urgences dans notre pays et contribuer ainsi à renforcer la résilience du Togo face aux risques de catastrophes.

Dans le cadre de la JMPC 2020, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) a initié plusieurs activités en collaboration avec la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes.

Au cœur des programmes, l’adoption des mesures incitatives pour impliquer davantage les populations dans la gestion des situations d’urgences. Cela se fera à travers la formation des formateurs de la société civile et des acteurs de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes. Ils seront formés sur les gestes et techniques de premiers secours lors de la survenance des différentes situations d’urgences. L’objectif est de disposer d’un acteur de secours par foyer.