Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

“Le Togo est un pays qui se transforme et se modernise”, Augustin Favereau à Yawa Djigbodi Tsègan

Date:

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a échangé ce vendredi 30 décembre 2022, au siège de la représentation nationale, avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française près le Togo, Augustin Favereau.

Les deux personnalités ont évoqué le renforcement des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre la France et le Togo dans divers domaines, les visites d’échanges et de travail sur l’organisation du travail parlementaire.

« Notre entretien a porté sur la densité et l’intensification des relations entre la France et le Togo, relations avant tout humaines. Nos deux pays sont liés par une relation politique, économique, sociale et culturelle. Nous avons convenu avec la Présidente de l’Assemblée nationale que cette relation doit être nourrie avec des forces vives. La diplomatie parlementaire est extrêmement importante elle doit être nourrie d’échanges et de contacts réguliers sous l’égide des deux présidentes d’Assemblées nationales” a relevé Augustin Favereau.

Selon lui, il y a une tradition d’échanges entre les élus de la France et du Togo. C’est pourquoi il va contribuer à l’affermissement de ces relations dans les années à venir.

Il a aussi relevé que le président de la République française a un agenda très ambitieux de renouvellement, de refondation et de modernisation de la France avec l’ensemble du continent africain. Ainsi pour mener à bien cet agenda, la France a besoin du Togo car le Togo est un pays qui se transforme et se modernise.

Le Togo et la France coopèrent également dans les secteurs porteurs comme l’agriculture, l’entrepreneuriat et le numérique.

Il est à noter que Augustin Favereau a présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le 12 décembre 2022. Il succède à Jocelyne Caballero.

Société