Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Le Togo et le Ghana travaillent sur la délimitation de leurs frontières maritimes

Date:

La sixième session du comité technique de négociation de la délimitation des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana s’est tenue hier mardi 23 mars à Lomé. Cette rencontre a été ouverte par Kokou Edem Tengue, ministre togolais chargé de la protection côtière.

La réunion successeur de celle tenue précédemment en 2019 à Accra reposait selon le désir du ministre, sur un règlement pacifique et à l’amiable et vise principalement à à proposer aux autorités politiques des deux pays frontaliers, un projet de règlement négocié de leurs frontières maritimes communes. Selon “24heures infos”,

Il s’agissait également d’une récapitulation des décisions prises lors des 5 précédentes rencontres. Celles qui ont rendu la conversion à l’identification des coordonnées de la première borne frontière terrestre appelée S1, favorable.
Il sera ensuite question des réflexions conduisant à l’établissement d’un calendrier global de négociations dans un délai raisonnable.

« Dans l’intérêt de nos 2 peuples, il est important que les négociations aboutissent d’ici fin 2021 afin que nos Etats puissent véritablement jouir de ce bien qu’est la mer. Une mise à jour du calendrier des négociations devrait donc être initiée et observée à un rythme soutenu. C’est à cette condition que nos objectifs peuvent être atteints », a indiqué le ministre Tengue.

Selon lui également, la délimitation des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana constitue une préoccupation pour le Chef de l’Etat togolais. Raison pour laquelle il manifeste incessamment la volonté d’œuvrer à la délimitation et la démarcation des frontières , un facteur de paix, de sécurité et de progrès économique et social, a précisé le confrère.

Ainsi, pour éviter la complexité dans les deux camps, M. Tengue estime qu’il est important d’éviter d’avoir recours à règlement juridictionnel. Et propose alors l’adoption d’un règlement à l’amiable, juste et équitable.

Lire aussi : Vers l’adoption de la stratégie nationale REDD+ au Togo

Le Nouveau Reporter
@: [email protected]. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société