27.1 C
Lomé
22 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Le Togo évalue la gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA

Les travaux d’évaluation des finances publiques du Togo selon la méthodologie PEFA ont commencé depuis le début de ce mois et les résultats finaux seront disponibles à la fin de cette année.

Le PEFA est un outil d’évaluation dont la méthodologie a été développée en 2005 puis actualisée en 2011 et en 2016. Le Togo a été le premier en Afrique subsaharienne à avoir utilisé cette nouvelle méthodologie de 2016. Elle permet d’évaluer une série d’indicateurs pertinents, afin de vérifier l’état de tout le système et les processus de gestion des finances publiques, y compris le partage des informations avec le public.

“L’objectif est d’avoir une photographie du système des finances publiques et de mesurer sa performance. C’est un précieux outil qui aidera les autorités à élaborer ou à actualiser leur programme de réforme en vue de maintenir la discipline budgétaire, de promouvoir une allocation stratégique des ressources publiques et d’assurer une prestation efficace des services publics”, indique le ministère de l’Economie et des Finances.

La première évaluation du système des finances publiques a été effectuée en 2008, après la reprise de la coopération économique et financière avec la communauté internationale.

Lire aussiLa PAFA réfléchit sur les Reformes de la Gestion des Finances Publiques