Les pouvoirs publics veulent booster le secteur de l’artisanat en le mettant en valeur. Cette dernière décennie plus de 09 milliards FCFA ont été investis . Le secteur va amorcer une nouvelle trajectoire axée sur la professionnalisation, la formation et le perfectionnement des acteurs, précise le confrère republiquetogolaise.
Le nouveau gouvernement consacre ainsi un ministère dédié aux enseignements primaire, secondaire, technique et à l’artisanat. Le Professeur Dodzi Kokoroko, jusqu’alors Président de l’Université de Lomé assurera sa direction, secondé par un ministre délégué au secteur, Eke Kokou Odin.
Pour le directeur de la communication présidentielle, Kouessan Yovodevi « La fusion de l’éducation, l’enseignement technique et l’artisanat n’est pas anodine, mais traduit la volonté des autorités de mettre en place un processus qui doit conduire à des réformes importantes pour répondre efficacement à la problématique de l’adéquation emploi-formation ».
Selon ce responsable, rapporté par le confrère « loger l’artisanat dans cet ensemble tout en créant un ministère délégué à l’enseignement technique et à l’artisanat traduit un changement de paradigme à la problématique de l’emploi impulsé par le Chef de l’Etat ».
Le Togo qui ambitionne à travers le PND, d’appuyer la création de 4200 entreprises artisanales d’ici 2022, entend ainsi via ce réajustement ministériel, valoriser davantage le savoir-faire des artisans locaux.
L’artisanat emploie plus d’un million de personnes et contribue au PIB à hauteur de 18%.
Lire aussi: le nouveau gouvernement est connu