25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Le Togo parmi les pays les plus scolarisés dans la sous-région

Selon la présidence de la République, le Togo fait partie des pays les plus scolarisés dans la sous-région. Le pays a réalisé un bond spectaculaire vers la scolarisation universelle à travers une amélioration du taux d’accès à l’école qui a atteint un pic de 94,3%.

Dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), le Togo occupe la première place en termes de taux d’achèvement de l’école primaire, soit 89%.

Dans l’enseignement de base, le taux de scolarisation est passé de 15,80% à 37,2% au préscolaire, et de 86,50% à 94,3% au primaire, avec une proportion considérable de filles scolarisées.

« Cette performance appréciable est favorisée par la gratuité des frais de scolarité, l’assurance maladie (School Assur) et l’institution des cantines scolaires, des mesures idoines soutenues et encouragées par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Depuis son lancement en septembre 2017, le programme School Assur a permis de prendre en charge 2.546.131 apprenants pour des consultations et soins médicaux. Les cantines scolaires ont spécifiquement contribué à l’amélioration du taux scolarisation de 9,4%. 315 écoles en sont bénéficiaires, avec un programme d’extension à près de 600 autres établissements scolaires au cours de la période 2020-2021 », précise la présidence de la République togolaise.

Des actions sont menées pour investir plus dans l’éducation au Togo.

Lire aussiSommet sur l’éducation : 4 milliards de dollars mobilisés sur 5 milliards pour les 5 prochaines années