Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Le Togolais Hoglonou Clifford laureat du concours Tremplin Start-up de l’UEMOA

Date:

Cinq entreprises innovantes de la sous-région viennent d’être récompensées au concours Tremplin Start-up de l’UEMOA. Leurs promoteurs sont issus du Burkina Faso, du Togo, du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ils sont ainsi les lauréats de la compétition initiée par la commission de l’UEMOA et la Chambre Consulaire Régionale, précise le confrère “Tech en Afrique”.

Le concours Tremplin Start-up UEMOA a pour objectif d’encourager l’innovation en entreprise en fournissant un coup de pouce aux start-ups innovantes dans la sous-région.

La première place est allée à la start-up TECO2 du Burkina Faso avec une enveloppe de 14 millions de FCFA. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de toits écologiques à base de déchets plastiques recyclés. Alcoford Corporation Distillery SAS du Togolais Hoglonou Clifford Plastid est le deuxième lauréat de Tremplin Start-up UEMOA. Cette entreprise qui produit de l’éthanol à partir de grains de maïs, empoche 13 millions de Fcfa.

Le Mali est représenté par la start-up Satgrie qui part avec une enveloppe d’une valeur de 12 millions Fcfa en occupant la troisième place. Cette start-up malienne met à la disposition du monde agricole et environnementale les outils et services technologiques. La quatrième entreprise lauréate est Ivoire Agro Forever Consulting de Côte d’Ivoire avec une enveloppe de 11 millions. Elle œuvre dans le recyclage des déchets de la canne-à-sucre et du tronc du bananier pour la fabrication des intrants phytosanitaires biologique agricole, du compost, etc.

La start-up Patria du Sénégal ferme la liste des lauréats. Classée 5e et recevant une enveloppe de 10 millions de FCFA, cette entreprise est un groupement de femmes qui opère principalement dans la commercialisation des céréales locales et la vente de pain.

Le Confrère précise qu’en dehors des enveloppes reçues, la Commission de l’UEMOA accompagne techniquement et financièrement les lauréats.

L’organisation passe par des formations sur des thématiques clés.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img