Pour terminer en beauté au Togo le mois de mars dédié à la femme, le Forum international des Femmes de l’Espace francophone/Journée des Initiatives de la Femme africaine (FIFEF/JIFA), sous l’impulsion de la Togolaise Obi Tchamsi a tenu une conférence le 28 mars 2021 à Lomé. Axée sur le « Leadership féminin et engagement citoyen », elle a été organisée à l’endroit des femmes du secteur informel à Lomé. Elles ont été édifiées sur trois communications assurées par trois leaders togolaises de FIFEF/JIFA.
Entrepreneuriat féminin, leadership féminin, engagement citoyen, sont les trois communications qui ont meublé la conférence. Obi Tchamsi, vice-coordonnatrice internationale de la jeunesse du FIFEF en Afrique, a entretenu une trentaine de participantes issues du secteur informel, notamment exerçant le métier de nettoyage des rues et des quartiers de Lomé, des coiffeuses et des couturières essentiellement, sur “l’entrepreneuriat féminin”.
« Cette conférence a sa raison d’être dans le sens où le mois de mars est dédié aux droits de la femme. Ainsi, il a fallu également mettre en exergue et impliquer une autre couche sociale et c’est la raison pour laquelle notre cible est les femmes du secteur informel afin qu’elles se sentent valorisées et aussi concernées », a expliqué Obi Tchamsi.
Selon elle, « les activités de ces femmes incarnent les valeurs citoyennes mais force est de constater que c’est elles encore qui sont marginalisées ».
Concernant le “leadership féminin”, elles ont été édifiées par Jolly Emefa Akpalu, coordinatrice régionale de la jeunesse du FIFEF de l’Afrique de l’ouest. « C’est une satisfaction que nous ayons pu satisfaire les attentes de ces femmes du secteur informel… Il faut souligner la participation active des participant(e)s. Ils ont trouvé la formation pertinente et utile pour eux. Et cela se remarque à travers les témoignages. Nous prendrons les dispositions nécessaires afin de multiplier ces activités pour toucher le maximum de personnes à l’avenir », a expliqué Jolly Emefa Akpalu.
Pour Soukouna Bamea, « j’ai été vraiment éblouie, je l’ai aimé puisque ça été une fierté pour moi, une opportunité, occasion de me tenir devant la jeunesse pour les édifier sur “l’engagement citoyen”. Dans l’ensemble on a partagé nos expériences et chacune en a tiré profit. Elles ont témoigné », s’est exprimée la coordinatrice du FIFEF au Togo.
La mobilisation des participant(e)s est à mettre également à l’actif des présidents de Comités de développement de quartiers (CDQ) et des présidentes d’associations de femmes.