Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

L’ENI change de dénomination pour devenir “Ecoles Normales de Formation des Professeurs d’Ecole”

Date:

Les écoles normales d’instituteurs (ENI) deviennent désormais Ecoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles (ENFPE). La réouverture de leurs portes s’est tenue ce mardi 03 janvier 2023 à Notsé dans la région éducative Plateaux-Est.

La cérémonie officielle de réouverture des écoles normales de formation des enseignants des préscolaire et primaire, s’est déroulée en présence du Prof. Dodzi Komla KOKOROKO, Ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.

Pour le ministre KOKOROKO, cette réouverture des écoles de formation est axée sur trois points notamment l’élévation du niveau scolaire des élèves, la viabilisation de l’école et l’amélioration de la condition enseignante.

Dans sa politique d’atteinte des objectifs de développement durable 4 (ODD 4) et conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 axée sur une éducation de qualité pour tous, le gouvernement togolais mise de plus en plus sur la qualification des enseignants qui passe inévitablement par la formation.

Face aux nouvelles orientations, le gouvernement togolais a inscrit dans le statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement, l’obligation d’accéder à la fonction enseignante par la formation initiale dans une école normale.

Pour ce faire, les centres de formation précédemment appelés ENI, changent de dénomination pour devenir “Ecoles Normales de Formation des Professeurs d’Ecole” qui délivrent désormais le diplôme de professeur d’école (DPE) après une formation post-bac de deux ans.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société