24.1 C
Lomé
1 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Les 49èmes assises de l’Union de la presse francophone reportées en 2021

Les calendriers des évènements internationaux sont bouleversés à cause de la pandémie de Covid-19. C’est ainsi que les 49èmes Assises internationales de la Presse francophone initialement prévues du 07 au 10 décembre 2020 sont reportées en 2021. L’information a été à travers une note de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) adressée aux membres du Comité international.

« Depuis la semaine dernière, nous avons été destinataires d’un communiqué de l’Organisation internationale de la Francophonie nous annonçant le report du XVIII Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Francophonie, initialement prévu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis. Selon ce communiqué, le Sommet se tiendra en 2021, à Djerba, et les dates précises de cette manifestation seront communiquées prochainement », mentionne la note écrite par Madiambal Diagne, président de l’UPF.

« Ce report a inévitablement affecté la tenue de nos 49èmes Assises, initialement prévues les 7-10 décembre 2020 en Tunisie, ce qui correspond à une tradition établie depuis des années de les tenir tous les deux ans dans le pays abritant le Sommet », poursuit la note.

« A cet effet, le bureau international s’est réuni en visioconférence le Jeudi 21 mai 2020 pour discuter du report des prochaines Assises de l’UPF. Ainsi, le Bureau international propose que les 49èmes Assises internationales de la Presse francophone se tiennent en 2021, toujours en marge du XVIII Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements de la Francophonie. Le mois et le lieu précis de cet événement seront décidés en suivant le calendrier de l’OIF », précise la note.

Lire aussi : Diplomatie : le Sommet de la francophonie est reporté

Par ailleurs, la note rappelle que le report des prochaines assises entraîne systématiquement celui de l’Assemblée générale du Comité international qui aboutira au renouvellement du bureau. Conséquence : le mandat du bureau actuel se trouverait prolongé jusqu’à la prochaine AG.