25.3 C
Lomé
24 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Les collectivités territoriales de de l’espace UEMOA s’unissent pour le renforcement de la résilience climatique

Le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessia a procédé au lancement ce jeudi 10 juin du forum régional UEMOA sur le climat. Axé autour du « Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique ».

Initié par la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA), cette rencontre de Lomé, qui prendra fin ce vendredi 11 juin, vise à examiner les conditions à remplir en vue de l’amplification de l’investissement climat au sein des collectivités territoriales de l’espace UEMOA et ambitionne outiller les collectivités territoriales sur les défis énergétiques et climatiques.
Organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en partenariat avec le gouvernement togolais, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la BOAD, le PNUD et expertise France, le rendez-vous fait concentrer la réflexion des participants sur les problèmes communs aux autorités en charge de la gestion des collectivités territoriales dans le domaine de l’action climatique. Ils vont par ailleurs explorer les voies et moyens et les mécanismes concrets permettant de faciliter l’accès desdits collectivités à la finance climatique dont le Fonds vert climat dans le cadre de la territorialisation des CDN en Afrique.
Au lancement des travaux, le ministre d’Etat, représentant le chef de l’Etat, s’est dit fier du choix porté sur le Togo pour la tenue de cette rencontre et la représentation du Togo par des chefs d’exécutifs locaux élues au même titre que leurs frères et sœurs des autres pays de la sous-région ouest africaine.