31 C
Lomé
12 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Les députés adoptent un projet de loi pour promouvoir les activités physiques et sportives

Les députés ont adopté mardi 4 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo. Le projet de loi a été adopté à la septième séance plénière de la première session ordinaire de l’année.

Ce projet de loi permettra de maintenir une adéquation entre les programmes scolaires et les activités physiques ou le sport. « L’objectif est de poser les bases élémentaires nécessaires à une éducation complète et de qualité. La pratique physique et sportive est donc consacrée tout au long de la vie en prenant en compte à la fois l’éducation primaire, secondaire et universitaire », a rappelé la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan.

Des  innovations à l’instar du transfert de la tutelle de l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux ministères chargés de l’éducation nationale sont apportées à cette loi. Elle prend en compte les réalités nationales et internationales. « Cette loi servira désormais de substrat à la professionnalisation de la pratique des activités physiques et sportives dans notre pays et permettra, j’en suis convaincue de faire émerger des sportifs de haut niveau et des équipes nationales compétitives aussi bien au plan continental que mondial » a indiqué Dr Lidi Bessi Kama, ministre des Sports et des Loisirs.

L’adoption de ce projet de loi par les députés intervient 10 ans après l’adoption de la loi n° 2011-017 du 16 juin 2011 portant charte des activités physiques et sportives.

Lire aussiDr. Lidi BESSI KAMA lance le « projet Championnes » à Dapaong