23.5 C
Lomé
29 septembre 2022
Le Nouveau Reporter

Les États-Unis appuient le Togo pour la promotion de la démocratie

Le Togo et plusieurs pays africains bénéficient d’un appui de 2 milliards $ des USA dans le cadre de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance. L’information révélée par « Togo First » a été annoncée par le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken lundi 8 août au cours de sa visite en Afrique du Sud.

 

Le financement s’inscrit dans le cadre du programme « Global Fragility Act ». Son objectif est de favoriser des « sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus résilientes dans des endroits où les conditions sont propices aux conflits ».

Pour Antony Blinken, il intervient après  « des décennies de leçons apprises en matière de prévention des conflits, comme le fait de cultiver de bonnes relations entre les dirigeants communautaires, les responsables gouvernementaux et les forces de sécurité, qui sont essentielles pour désamorcer les tensions avant qu’elles ne dégénèrent en violence, et de renforcer la résilience face aux effets déstabilisants du changement climatique, comme des sécheresses plus fréquentes et plus graves ».

Lire aussiElizabeth Anne Noseworthy Fitzsimmons, nouvel ambassadeur des USA prend officiellement fonction au Togo