Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, les femmes leaders de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) ont fait des dons de vivres à l’orphelinat « La solution » basé à Adetikopé dans la Commune Agoènyivé 6 ce vendredi 18 mars 2022, en présence du Maire de la Commune, John Aglo.
« Le 8 mars nous les femmes leaders de l’ANPE nous faisons des conférences débats sur différents thèmes, des réjouissances mais après tout on rentre chez nous avec nos enfants mais il y a un monde qui a besoin de l’aide. Nous avons réfléchi, vous savez l’amour d’une mère porte toujours et d’abord sur son enfant et dans nos réflexions nous avons d’abord pensé à l’enfance en difficultés et nous avons ciblé quelques orphelinats que nous avons visité mais quand nous sommes arrivés ici nous avons visité les infrastructures à l’interne et cela a suscité en nous de l’émoi et nous avons voulu poser cet acte de solidarité pour appuyer les efforts du responsable » a fait savoir Esther Balouki-Waguena, porte-parole des femmes leaders de l’ANPE.
Le don essentiellement composé de vivres est estimé à plus de huit cents mille vont permettre à ces enfants orphelins de père ou de mère, au nombre de 73 enfants d’arriver à vivre aisément.
Il s’agit des sacs de riz, des cartons de savon, des cartons de détergents, des cartons de spaghettis, des bidons d’huile. Ce don des femmes leaders de l’ANPE a été accompagné par un don du maire de la commune d’Agoè Nyivé 6. Il a offert aux enfants du centre des bavettes de protection contre la Covid-19. Ces actions humanitaires de ces femmes leaders ne s’arrêtent pas là, elles pensent poursuivre les actions avec des « projets très ambitieux ».
« Nous ne sommes qu’à notre première sortie mais actuellement nous avons de grands projets ambitieux. Nous voulons atteindre plusieurs populations vulnérables » ont-t-elles annoncé.
Des actions de ce genre vont dans les jours être amplifiées. Elles pensent venir en aide aux veuves, aux handicaps. Et aussi continué à doter les autres orphelinats sur l’étendue du territoire national des dons. « Nous comptons dans les prochains jours aller dans les hameaux les plus reculés pour découvrir d’autres orphelinats », a relevé Esther Balouki-Waguena.
Le responsable de l’orphelinat la solution, Mawussi Célestin, très émue par ces actes de ces femmes de l’ANPE, a remercié Dieu pour leur vie avant de relever que « Ce qui est arrivé ce matin c’est quelque chose très étrange pour nous, parce qu’on ne s’attendait pas à cela. Elles ont vraiment amené un amour. Je ne parle pas de matériel ni d’argent je parle d’un amour qu’une mère amène envers ces enfants. Nous sommes vraiment dans la joie par ce qu’il y a beaucoup d’enfants qui ont perdus leur maman mais aujourd’hui l’arrivée des dames de l’ANPE a fait que les enfants ont retrouvé leur joie qui était perdu très longtemps. Disons que notre rêve est devenu réalité ce matin à travers leur acte. Elles sont passées comme leur vraie mère. Elles ont amené à manger. Elles ont amené l’amour. Je suis très content de leur geste et que le tout puissant leur bénisse ».
Le maire de la Commune Agoènyivé 6, John Aglo a félicité ces femmes leaders pour leur acte humanitaire. « Cette situation m’a permis de prendre conscience de certains aspects de défi à relever et donc je tenais à remercier les femmes leaders de l’ANPE pour avoir permis de prendre connaissance de cette autre réalité de notre Commune » a noté le maire, John Aglo.
Le centre regroupe à plus de 73 enfants composé de 32 filles et 42 garçons. Le but du centre est de sauver les orphelins de la rue. Et chaque trois ans, des formations sont données à ce dernier pour qu’ils se prennent en charge ou devenir responsable. Ainsi pour y arriver l’enfant est obligé d’apprendre à écrire et à lire d’où une école qui les formes. Ceux qui réussissent bien à l’école continuent et d’autres sont dirigés vers l’apprentissage de la coiffure, de la couture, de la savonnerie, de la boulangerie et de l’élevage.