Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Les investissements des entreprises chinoises en Afrique ont contribué à l’industrialisation du continent (Rapport)

Date:

- Advertisement -

La présence des entreprises chinoises en Afrique s’accroit de plus en plus. Ces entreprises investissent dans différents domaines sur le continent. Le rapport « Investissements de la Chine en Afrique », publié le 26 août dernier, fait l’état des investissements des entreprises chinoises pour le développement du continent.

Les investissements des entreprises chinoises en Afrique ne datent pas d’aujourd’hui. Ils remontent à 1980. Cette année marque le « point de départ », explique le rapport.

Depuis 2000, sous l’impulsion du Forum sur la coopération sino-africaine, les investissements entrent dans une phase de « petits pas rapides », avec surtout les entreprises chinoises privées qui sont devenues une force importante dans la coopération économique, commerciale et d’investissement entre la Chine et l’Afrique, qui sont en train de passer de la phase « d’entrer en Afrique » à « s’installer en Afrique », puis à celle de « s’impliquer en Afrique », note le rapport.

Leurs activités économiques et commerciales en Afrique peuvent être divisées en trois périodes. D’abord, la « période embryonnaire » qui date des années 1980 au début des années 1990. Ensuite, la « période de démarrage » qui date de la dernière décennie du 20e siècle. Enfin, la « période d’accélération » depuis le 21ème siècle.

Contribution des entreprises privées

Selon le rapport, à la fin de l’année 2020, le stock d’investissements des entreprises chinoises en Afrique ne devrait pas être inférieur à 56 milliards de dollars. Les entreprises privées chinoises représentent environ 70 % des investissements des entreprises chinoises en Afrique. Une enquête menée par le CABC en 2021 auprès de près de 100 entreprises privées clés a révélé que la proportion de « réinvestissement » en Afrique était d’environ 30 %.

En investissant en Afrique, les entreprises chinoises ont contribué à l’industrialisation de l’Afrique et à l’amélioration des conditions de vie des populations, et elles sont devenues l’un des moteurs du développement inclusif de l’économie africaine. Leurs contributions à l’Afrique peuvent se résumer comme suit : promouvoir l’industrialisation, créer des emplois, améliorer la construction infrastructurelle et mettre à niveau la gestion dans les parcs du pays hôte.

Le rapport analyse les motivations internes des investissements des entreprises chinoises en Afrique (retour sur investissement, développement rapide du marché, transfert industriel et besoins de ressources), leurs accomplissements dans les principales économies africaines (pays à revenu intermédiaire, pays riches en ressources, et pays non riches en ressources naturelles), et leur performance dans le développement des industries traditionnelles africaines (infrastructure, industrie manufacturière, énergie et mines, et agro-alimentaire).

Lire aussi: Chine-Togo: des secteurs de la coopération économique et commerciale bientôt renforcés

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société