24.9 C
Lomé
25 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Les Nations unies honorent les casques bleus togolais de la MINUSMA à douentza

Les Nations unies ont honoré ce mardi 24 mai 2022, les casques bleus du 9ème bataillon togolais de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Il s’est agi d’une cérémonie de décoration tenue au super Camp de Douentza.

Le cérémonie d’honneur a été présidée par le Général de brigade ANM MANZOORUL HAQUE MAZUMDER, commandant le Secteur Centre de la MINUSMA, représentant le Commandant de la Force, en présence des autorités politiques, administratives et des unités de la MINUSMA basées à Douentza.

Au nom des casques bleus togolais, le Colonel SIMLIWA Assoh Bibonawè, commandant du 9ème bataillon togolais de la MINUSMA a demandé une minute de silence en l’honneur des militaires togolais tombés au Mali et au Togo dans l’attaque de Kpékakandi. Il a rassuré le Commandant du Secteur Centre qu’il pourra toujours compter sur la détermination du bataillon togolais qui continuera d’œuvrer pleinement pour le retour de la paix au Mali.

A l’issue, ce fut le moment solennel au cours duquel, le Général, aidé de plusieurs autorités militaires et de la police, a décoré au nom du commandant de la Force, les casques bleus togolais. La cérémonie de remise de médaille commémorative des Nations Unies au personnel du 9ème bataillon togolais au Mali s’est achevé par une parade militaire au cours duquel les troupes mobilisées pour la circonstance, ont défilé, rapporte le ministère des Armées.

Pour rappel, le bataillon togolais déployé à Douentza a un effectif de 650 soldats dont 41 personnels militaires féminins.

Lire aussi : Élections régionales : les députés disent oui à la modification du Code électoral