Les populations d’Avédjémè, un village du canton de Kpékplémé, ont été sensibilisé ce jeudi 17 février 2022, sur la citoyenneté et le bon vivre ensemble suite à un litige foncier né depuis 1970 entre les habitants du quartier Gboklihoé qui ont toujours clamé que le premier fondateur du village était leur ancêtre DAVI, et qui a été dépossédée de ce règne par la succession SOTOWOU-TCHIKPAWOU jusqu’aujourd’hui.
Le problème est né d’une superficie de quatre hectares qui se disputent entre les paisibles populations de ce village. Après plusieurs déballages et échanges houleux sur la question, le Maire accompagnés du Chef canton de Kpékplémé et autres cadres du milieu ont abouti à un point d’accord qui consiste à céder cette parcelle de terre à l’administration pour l’installation d’infrastructures socio-économiques (dispensaire, marché, collège, etc.).
Il faut dire que des engagements fermes ont été pris de part et d’autre pour taire définitivement ces conflits fratricides pour à tout moment sauvegarder la paix.
Le Maire Honoré Mawouna FANTODJI du Moyen Mono 2 a félicité toutes les deux délégations et a exhorté l’actuel Chef du village d’Avédjémè à œuvrer tous les jours pour une véritable cohésion des populations qui vivent sur son territoire et surtout à multiplier ses actions envers le quartier contestataire pour que la confiance revienne totalement.