Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Les secrets de la Société Générale Capital Securities West Africa pour être au rang de la plus importante SGI de l’UEMOA

Date:

- Advertisement -

La Société Générale Capital Securities West Africa (SGCSWA) a pris des galons en 2020 malgré la crise sanitaire. Elle se hisse au rang de la plus importante SGI de l’UEMOA avec 30% des volumes de transactions pour un marché qui compte une trentaine d’acteurs, précise sikafinance.
Selon le confrère cette performance remarquable a été l’œuvre réalisée par la SGI dirigée par Orphée MONNET-KEBE.

Elle incarne innovation, inclusion financière, réforme du marché, dynamisation du marché secondaire, regain à la BRVM, etc., Orphée MONNET-KEBE, qui a une grande expérience du marché pour être passée successivement à la tête des filiales SGO et BTCC de Société Générale en Afrique de l’Ouest.
Le confrère relève que 2020 a été une belle année pour Société Générale Capital Securities West Africa qui est classée première SGI de l’UEMOA et distinguée ‘’Meilleure SGI” de la zone par la BRVM.
Cette performance remarquable se dessine non seulement au niveau du volume de transactions réalisées (30% de part de marché) mais également au niveau de la valeur des transactions (25% de part de marché). La forte croissance des activités de courtage sur les actions et sur les obligations mais également celle du placement sur le marché primaire des obligations sont les principaux moteurs de ces succès.

Pour Orphée MONNET-KEBE « Nous avons su adapter notre organisation et nos modes de travail afin de limiter les impacts de la crise sanitaire et rester à l’écoute de notre clientèle. La forte croissance des activités de courtage sur les actions et sur les obligations mais également celle du placement sur le marché primaire des obligations sont les principaux moteurs de ces succès. Nous avons mis à profit la période de ” mini confinement ” pour également identifier les éventuels griefs que peuvent avoir les clients pour nos services, en repensant carrément la stratégie et en se faisant le ” partenaire le plus proche “. Nous avons cette année porté une attention particulière sur la compréhension des besoins de nos différents types de clients. Nous leur avons ensuite apporté les solutions qui correspondaient à ces besoins en prenant en compte les spécificités de chacun. Cette approche par les besoins s’est avérée payante ».

Cette réussite est le fruit des services adéquatement planifier. Ainsi tous les services liés aux marchés des capitaux à savoir, le courtage, les émissions de titres, l’animation de marché, les introductions en bourse, le conseil en investissement boursier, les cessions et acquisitions de créances titrisées, la titrisation mais également sur les sujets d’ingénierie financière et de conseil (structuration et arrangement de levées de fonds), sur les services aux émetteurs, et sur les notes d’analyse et de recherche sont assurés avec délicatesse.

« Nous proposons à notre clientèle entreprise et aux institutionnels des solutions variées mais alignées chacune à un besoin bien exprimé. Vous noterez que nous avons une gamme complète de solutions pour nos clients, les fonds communs de placements proposés par notre SGO, Société Générale Capital Asset Management West Africa, viennent compléter la gamme » a-t-elle précisé.

Enfin, elle pense que pour arriver à tout cela il faut mettre un point d’honneur à respecter les standards internationaux ; ainsi par exemple, les institutions sont servies en termes de conservation par notre Banque Teneur de Compte Conservateur BTCC SGCI (SGSS CI) afin de leur donner un excellent service complet de ” post-trading “. Les FCP sont aussi déposés désormais chez la BTCC afin de garantir l’effectivité du service et contrôle dépositaire dans les normes du métier.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société