31 C
Lomé
12 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Les Togolais préfèrent RFI et France 24 aux chaînes locales

D’après une enquête de Kantar-TNS réalisée en 2020 à Lomé, RFI et France 24 font parties des chaînes de radio et de télévision les plus suivies au Togo. RFI enregistre une croissance de 19% et France 24, 18%. Ces performances concernent l’audience et la notoriété des deux chaînes.

L’enquête indique que RFI est écoutée par plus d’un habitant sur deux chaque semaine (+8,9 pts) à Lomé, faisant d’elle la première radio en audience veille, toutes radios confondues (+5,4 pts). » La durée d’écoute de la radio française est également en hausse de 22 minutes et passe à 94 minutes en moyenne par auditeur et par jour. Sur la cible des cadres et dirigeants, RFI arrive en tête de tous les indicateurs de notoriété et d’audience. En outre, la quasi-totalité des sondés déclare connaître RFI (94,2%) » indique la société française d’enquêtes Kantar-TNS.

Quant à France 24, l’enquête relève qu’elle est la « 1ère chaîne d’information internationale au Togo, tant en termes d’audience que de notoriété. En 2020, plus d’un habitant sur trois (37,2 %) l’a regardée chaque semaine à Lomé (+8,9 pts) et ils sont près de 70% (+6,1 pts) à déclarer la connaître. En audience veille, elle se classe au 5ème rang des chaînes de télévision les plus suivies, toutes chaînes confondues, par l’ensemble de la population. Sur la cible des cadres et dirigeants, France 24 arrive en tête sur tous les indicateurs de notoriété et d’audience. 58% d’entre eux regardent la chaîne chaque semaine dans la capitale du Togo, et plus de 22% chaque jour, faisant de France 24 la troisième chaîne la plus suivie par cette cible, toutes chaînes confondues. En outre, France 24 enregistre une forte durée d’écoute qui atteint 52 minutes chaque jour chez le grand public (+16 minutes) ».

Les deux chaînes du groupe France Médias Monde sont plus suivies par les Togolais.

Lire aussiRFI qualifie d’« inacceptables » les attaques d’Agbéyomé Kodjo qui visent son journaliste