24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

Les universités publiques et le Cepes s’allient pour mieux accompagner des enseignants des établissements privés du supérieur

Des enseignants des établissements privés du supérieur du Togo pourront être accompagnés. Une convention de partenariat a été signée vendredi 16 juillet dernier à Lomé entre les universités publiques du Togo et le Conseil des établissements privés d’enseignement supérieur (CEPES), a indiqué « Togo en live ».

Ce partenariat de 5 ans permettra d’accompagner les établissements privés d’enseignement supérieur dans l’art d’enseigner. Ceci les aidera à se conformer aux différentes étapes du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Ainsi les meilleurs apprenants seront accompagnés dans leur cursus pour devenir plus tard des Maitres Assistants, des Maitres de conférences, des Professeurs Agrégés et des Professeurs Titulaires.

Pour y arriver, les enseignants des établissements privés du supérieur seront formés sur les normes d’évaluation du CAMES, l’évolution en grades dans le système CAMES, la dissémination des résultats de recherches, la recherche du financement etc.

Selon le vice-président de l’Université de Lomé, Prof Komla Batawila, « cette convention de partenariat replace les universités publiques du Togo dans leur rôle de moteur de l’enseignement public comme un cadre d’accompagnement participatif des enseignants des établissements privés du supérieur ».

Le président du CEPES, Macy Akakpo a indiqué que ce partenariat offre un encadrement certain et un accompagnement efficace aux enseignants du privé.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof Majesté Ihou Watéba a souligné que ce partenariat permettra de rehausser le niveau de prestation des enseignants au niveau des établissements privés d’enseignement supérieur.

Lire aussiKenya : vives condamnations après l’assassinat de l’écologiste Joannah Stutchbury