25.1 C
Lomé
28 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

L’incubateur « TlitouLab » de Kara lancé

Le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBJEJ) via le Fonds d’Appui Aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) a lancé ce mardi 27 Juillet 2021 un nouvel incubateur destiné aux jeunes entrepreneurs de la ville de Kara.

Troisième du genre, après celui de Lomé et de Dapaong, cet incubateur dénommé TlitouLab NunyaLab, installé avec l’appui du PNUD et de la BOAD, va permettre aux jeunes startups de la région de la Kara de développer de solutions technologiques innovantes visant à répondre à divers problèmes de la communauté.


« L’idée c’est de pouvoir mettre en place un incubateur qui doit permettre de pouvoir réunir des projets innovants à accompagner essentiellement en tenant compte des potentialités économiques de la Kara notamment l’agriculture » a précisé Darwin Agbewonou, représentant des incubateurs du Togo.
Cet incubateur va soutenir l’étape de gestation des projets des startups et d’accélérer les projets en développement dans la région.

Pour Mme SAHOUDA GBADAMASSI-MIVEDOR, DG du FAIEJ, « Tlitoulab est un cadre qui va fédérer les génies, les compétences, les talents de la région au service des communautés, en travaillant sur des solutions numériques et économiques. Il y a lieu de rappeler que la force de la région qui est l’Université de Kara est un partenariat solide que va s’appuyer cet incubateur tlitouLab pour permettre aux jeunes de mettre en place des solutions au service de l’agropole de Kara ».

Financé à hauteur de 76 millions fcfa, cet incubateur aura pour mission de doter ces jeunes de Kara des conseils spécialisés, bénéficier d’espace de création et de bureaux équipés, la facilitation d’accès aux leviers de l’écosystème et un appui à la recherche de financement.

C’est dans le cadre de sa mission d’accompagnement à l’épanouissement de la jeunesse togolaise que l’incubateur innovant Nunya Lab est mise en place et qui constitue un incubateur d’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes.

Il est créé par Arrêté Interministériel N°003/20/MDBAJ/MEF du 07 mai 2020, avec pour mission de promouvoir les start-ups au service des secteurs clés de développement du Togo et des offres de services visant à favoriser l’émergence d’entreprises innovantes.