28.9 C
Lomé
4 décembre 2021
Le Nouveau Reporter

Littérature : sortie du nouveau livre de Sami Tchak, « Le continent de tout et de rien »

Le roman « Le continent de tout et de rien  » fait son entrée dans les rayons des bibliothèques du monde et vient enrichir les productions littéraires togolaises. Ce roman paru aux Editions JC-Lattès, est une œuvre de 320 pages de l’écrivain togolais Sami Tchak.

Le roman reprend un précédent publié par une maison d’édition gabonaise, relève le confrère « l’Union pour la Patrie » dans sa parution N°1493 du 19 novembre 2021.
Le résumé en quatrième de couverture trace la vie de Maurice Boyer. Celui-ci, issu d’un modeste milieu rural français, arrive à Paris pour entamer des études d’ethnologie à la Sorbonne. Il rêve de mettre ses pas dans ceux de son maître, Georges Balandier. Il part pour ses recherches doctorales dans un village du Togo. Il y restera deux ans. Ce sera le grand choc de sa vie. Des années après ce voyage, il sait ce qu’il doit à ce séjour et qu’il a laissé là-bas la part la plus secrète de son ce
Le confrère rapporte que ce roman fait l’apologie d’une rencontre, d’une quête : comment regarde-t-on l’autre, comment l’invente-t-on, comme écrit-on son histoire ?
Sami Tchak décrit magnifiquement la façon dont l’ethnologue, le voyageur, l’érudit se sont installés en Afrique, le regard qu’ils ont porté, l’imaginaire qu’ils ont construit, le Continent qu’ils ont inventé.