« Fleur vive », une œuvre de la Togolaise Rita MENSAH-AMENDAH, vient de paraitre aux éditions graines de pensées à Lomé.
A travers ce nouveau livre, Rita Mensah-Amendah, nous offre des fragments d’une autobiographie poétique où les sentiments les plus nobles (l’amour, la tolérance, la justice…) se conjuguent avec un optimisme à toute épreuve pour dire sa foi inébranlable en l’Homme. Il se dégage de tous ces textes une vague impression de doux-amer, qui est le goût même de la vie….et de bonheur que la poétesse doit certainement à son savoureux cœur d’enfant.
Née à Dakar, la Togolaise devient la première femme professeur de Lettres de son pays, après ses études en France. Elle enseigne la littérature au lycée et à l’université, et le français de spécialité dans de grandes écoles et instituts de formation technique et professionnelle.
Réalisatrice et productrice d’émissions littéraires radiophoniques, militante des droits de la Femme, Rita MENSAH-AMENDAH est membre fondateur du Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement ancienne Directrice du Centre de Recherche, d’Information et de Formation pour la Femme.
Elle est consultante en genre et développement, spécialiste des questions de violences faites aux femmes. Elle a publié de nombreux articles dans son domaine de compétence.