27.1 C
Lomé
22 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Livre : Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan dépeint la « Crise d’autorité, abus de pouvoir »

« Crise d’autorité, abus de pouvoir », est le titre l’ouvrage de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan (Archevêque de Lomé), dédicacé présenté le 21 mai dernier, lors d’un café littéraire à Lomé. Édité par « Le masque noir », l’ouvrage aborde des thématiques comme l’autorité et ses crises, pouvoir et autorité, le bien commun et les vertus de l’autorité, autorité et obéissance, autorité dans l’Eglise.

« Crise d’autorité, abus de pouvoir » de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan est réparti en 8 chapitres où l’auteur fait une lecture soignée du déclin de l’autorité qui conduit à l’abus de pouvoir.

La particularité de ce livre est « qu’il se laisse lire comme un récit d’aventure intellectuelle… Le prélat se mue en véritable chercheur des sciences de l’homme et de la société… J’ai été très sensible aux démonstrations. L’autre aspect qui fait l’originalité de l’étude réside dans sa démarche interne, qui s’apparente à la technique littéraire que nous appelons l’anachronique narrative », a déclaré Pr Guy Missodé (Enseignant chercheur à l’Univertsité de Lomé), d’après « Savoir News ».

Pour Roger Folikoué (enseignant de philosophie à l’UL), l’originalité du livre réside dans la réponse à la crise d’autorité qui est posée et toujours d’actualité. Ce livre nous permet de rétablir le sens du mot autorité à la fois dans l’Eglise, dans la famille, dans la société « ‘autorité n’a pas pour mission d’étouffer les individualités, c’est l’instance qui permet à chacun d’exister dans la coexistence et de grandir… ».

Lire aussi : Métrologie : le Togo met le numérique au cœur de la stratégie nationale