26.7 C
Lomé
30 mai 2022
Le Nouveau Reporter

Lomé : le top 100 des entreprises les plus dynamiques du Togo célébré pour leur innovation et leur pénétration du marché

100 entreprises publiques et privées du Togo issues des secteurs bancaire, des transports, de l’éducation, des BTP, de l’optique, de l’agriculture, du numérique, de l’hôtellerie, du maritime, des énergies renouvelables, de l’eau et des télécommunications…ont été célébrées vendredi 27 mai 2022 au titre de la 17 ème édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques que le Togo abritait ainsi pour la 3ème fois. C’était au cours d’une soirée glamour sur les bords déroulée dans un somptueux décor de la salle Fazao à l’hôtel 2 février de Lomé.

Le Cabinet Eco Finance Entreprises (ECOFIE), à l’initiative de cette cérémonie panafricaine qui allie innovations, célébrations, reconnaissances, promotions… possède une maestria qui ne se dément pas au fil des éditions. Drainer tout un parterre d’illustres gratins et personnalités : ministres, représentants résidents d’organismes internationaux, diplomates, chefs d’entreprises et décideurs, etc. Et surtout donner toute la place qu’il faut à 100 entreprises les plus dynamiques du pays en couronnant 10 entreprises…il faut le faire !

Non, pour célébrer seulement ces organisations ou entreprises qui ont un impact indéniable sur le pays, mais à travers leurs images, mettre en lumière et avant, celle de tout un pays, celle du Togo.

« Cet Événement permet véritablement de vendre l’image des entreprises, du Togo, de l’Afrique. Le Togo est également cité parmi les destinations de référence en matière d’investissement. Ainsi l’organisation de l’édition 2022 du gala au Togo se justifie justement à travers l’attractivité du pays dans le domaine de l’investissement. La diffusion sur les réseaux sociaux a été un défi relevé et des millions de personnes à travers le monde découvriront 100 entreprises capables de faire tourner l’économie nationale togolaise », a souligné à juste titre Djibril Barry, le PDG d’ECOFIE.

Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, nous avons contribué à mieux mettre le Togo sous le feu du projecteur et à montrer au monde entier qu’il y a des entreprises dynamiques, innovantes, performantes dans le pays, des entreprises qui prêtent la voie à la richesse et que le Togo a également un climat des affaires qui est favorable à l’investissement ».

Créé en 2012 par le cabinet international Eco Finance Entreprises, et organisé pour la première fois au Sénégal, le Gala des 100 entreprises a fait du chemin et a marqué de son empreinte plusieurs pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, le Togo, le Gabon et la Guinée avec désormais 17 éditions derrière elle. Avec la fidélité à son crédo : un plein feu sur les entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes, moteurs de l’économie des États africains et vecteurs de la croissance d’une économie africaine forte. A travers, cette initiative ECOFIE travaille aussi à stimuler la compétitivité et un climat propice pour les investissements.

« A ce jour, nous avons primé plus de 1600 entreprises à travers l’Afrique. Nous sommes en train d’accompagner les entreprises, continuer la promotion des investissements et des entreprises, également permettre aux entreprises de mieux montrer leur savoir-faire, communiquer autour des innovations et aussi accompagner les États africains pour mieux vendre la destination de l’Afrique », a relevé M. Barry.

Table d’honneur 

Il faut rappeler que les 100 entreprises le plus dynamiques du Togo ont été sélectionnées suivant quatre critères, notamment l’expérience, la capacité d’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité sur l’économie.

Voici la liste des 100 entreprises :

GROUPE EBOMAF
CIMTOGO
TOGOCOM
BRASSERIE BB LOMÉ
SOCIÉTÉ AÉROPORTUAIRE DE LOMÉ TOKOIN
ORABANK TOGO
ECOBANK
ZENER
PORT AUTONOME DE LOMÉ
MOOV AFRICA TOGO
T-OIL
MSC TOGO
CORIS BANQUE INTERNATIONAL TOGO
SAMYDACK
BANQUE ATLANTIQUE TOGO
AFRICAN LEASE TOGO
DODO PLAST
SANLAM ASSURANCES TOGO
GTA ASSURANCES VIE
LONATO
CICARE
CCT BATIMAT
SCAN TOGO
TDE (Togolaise des Eaux)
CFAO TOGO
FORMATEC
ECOLE SUPERIEURE DES AFFAIRES
JCAT
NSIA ASSURANCES TOGO
DODO COSMETIQUE
RODIS TOGO
TOTAL ENERGIE TOGO
TOGO INVEST
NSIA BANQUE TOGO
LABEL D’OR
ANAC TOGO
BANK OF AFRICA
SGMT
CAGECFI
FUCEC TOGO
CNSS
SGI TOGO
ARCEP TOGO
MAERSK TOGO
AGENCE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (ANSAT)
BSIC TOGO
ANPGF
ESGIS
IP NET INSTITUTE OF TECHNOLOGY
TOGO EQUIPEMENTS
CABINET AEC
ANASAP
GTA ASSURANCES
SOGEA SATOM
ASKY AIRLINES
EEBTP
HOTEL 2 FEVRIER
IOKA HOLDING
KRYSTAL OPTIQUE
FAMILLE SAINTE OPTIQUE OTTICA
BTCI
UNION TOGOLAISE DE BANQUE
SUNU ASSURANCES IARD TOGO
PRUDENTIAL BENEFICIAL LIFE INSURANCE
LA PROTECTRICE ASSURANCES
AFRICAINE DE COURTAGE D’ASSURANCE ET DE GESTION DE PATRIMOINE (ACA)
KYA ENERGY GROUP
SOCAR TOGO
DELOITTE TOGO
KPMG TOGO
CTR
GOZEM
CEET
MOUSSE CONFORT
AFRICABOURSE
SOCIÉTÉ NOUVELLE DE BOISSON (SNB)
SNPT (Société Nouvelles des Phosphates du Togo)
TMB
ORCA DECO
VOLTIC TOGO
SOPAL
LOFTY FARM
JAPAN MOTORS TOGO
INAM TOGO
NIOTO
TOP FOOD
AMINA TOGO
ARTECH TOGO
ENTREPRISES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT (ETD)
INSTITUT SUPÉRIEUR DE DROIT ET D’INTERPRETARIAT (ISDI)
CFAO TECHNOLOGIES
CANAL PLUS TOGO
SUNU BANK
GVA TOGO (CANAL BOX)
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE TOGO
BOMAKO
AGROVET
SOYCAIN
SAFER
BIA TOGO

Lire aussi : Umoa-titres: le Togo retient 11 milliards FCFA sur le marché financier