Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Lomé: un marathon pour promouvoir la paix dans le monde rassemble des coureurs professionnels internationaux

Date:

Manifestation sportive internationale, le marathon de la paix de Lomé a eu lieu ce samedi 3 décembre 2022. C’était la première édition. Placé sous le signe de la paix, de la Santé et du développement, il a rassemblé des coureurs professionnels venus du monde entier pour célébrer ces valeurs mettant en relief l’athlétisme.

La rencontre a été présidée par le ministre des Sports et des loisirs, Lidi Bessi Kama en présence d’autres personnalités nationales et internationales.

L’occasion a permis aux participants hommes et femmes de différents pays de la planète, de démontrer leur performance en course ou en marche. Avec des temps maximums de 5h30, 3h30, 2h pour effectuer le parcours du semi-marathon, de 10km et 5 km jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le tracé du parcours est conforme au règlement international des courses sur route.

A la suite du marathon, des médailles, trophées, enveloppes, motos électroniques… ont été décernés aux trois premiers lauréats de l’événement dans chaque catégorie.

A l’occasion, plusieurs personnalités dont la ministre des sports au nom du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ont également emporté des prix spéciaaux.

“Je rends grâce à Dieu parce que tout s’est bien passé. Je suis spécialisée sur les semi-marathons depuis 7 ans. Cette année, j’ai décidé puisque c’est la première fois au Togo qu’on organise un marathon de tenter ma chance dans mon pays le Togo et de donner cette valeur à la femme, même si nous avons toujours la peur d’affronter. , c’est l’occasion pour moi de prouver que nous avons encore la capacité d’aller au delà de nos attentes. Une reconnaissance envers Dieu”, a indiqué Anaming Maheza, lauréate occupant la 2éme place pour le parcours de 42 km femme.

Pour cette Togolaise résidante au Sénégal, les trophées sont ” ce qui nous émeut et nous donne la plus grande fierté de pouvoir se surpasser de ce que nous faisons”.

Toutefois, elle a lancé un appel aux autorités togolaises de donner plus d’opportunités aux athlètes nationaux. Elle a souligné que: “Nous sommes un peu plus négligés. L’athlétisme, ce n’est pas seulement le football. Il faut aussi donner la chance à tous les athlètes du Togo de valoriser les valeurs nationales et de faire frotter le drapeau togolais à l’international”.

Le marathon à été  organisé par Tendances Events, société d’événementiel, référence au Togo et dans la sous région.

Dans notre monde, dans notre région tourmentée et bouleversée, le marathon de Lomé est comme une soupape de liberté qui transgresse les differences, les religions, les appurtenances…

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société