27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Lomé: une réunion consacrée à l’évaluation de la gestion des armes et des munitions

Du 30 novembre au 3 décembre 2021, il se déroule à Lomé une réunion sur l’évaluation nationale de base de la Gestion des Armes et des Munitions (GAM). Cette rencontre réunit, des experts venus des Nations-Unies, de la CEDEAO ainsi que des hauts gradés de l’armée togolaise et des représentants des services de sécurité concernés.

Cette rencontre fait suite à l’adoption de la feuille de route de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2020, de cinq ans (2021-2025) relative à la gestion des armes et munitions dans son espace.

Selon le journal en ligne « L’impartial », cette feuille de route, l’institution communautaire a adressé une recommandation au Togo visant à procéder à une évaluation de base de la gestion des armes et munitions sur l’ensemble de son territoire.

Cette rencontre se veut un cadre du donner et de recevoir pour asseoir une stratégie sécuritaire efficace et solide bénéfique pour le Togo, dans le but de faire face aux éventualités de menaces terroristes et à la diversion des armes et munitions dans la sous-région.

Le confrère rapporte que de nombreux sujets sont en discussion et vont graviter autour des modules choisis notamment, la stratégie et le plan d’action existants de la GAM, l’examen des priorités, besoins, vulnérabilités et défis de la GAM, les présentations nationales sur l’assistance internationale, la présentation internationale de l’assistance dans la gestion des armes et des munitions et l’examen de l’assistance procurée et les résultats des activités; (ii) les présentations nationales sur les leçons apprises et les besoins, l’examen du cadre d’assistance de la gestion des armes et des munitions.