Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Lomé, une ville bancaire saluée par “Forbes Afrique”

Date:

Lomé est une ville où la présence bancaire est là plus importante dans la sous région ouest-africaine a constaté l’influent magazine économique américain, “Forbes” et plus précisément “Forbes Afrique”.

En effet depuis quelques années, Lomé est remarqué comme un centre d’affaires par excellence de premier plan dans la sous-région, avec la présence de plusieurs institutions financières. Ce qui fait dire au magazine, que Lomé est une place bancaire, tout en saluant ce début octobre 2022 l’esprit et les efforts des autorités togolaises dans l’intention de restructurer Lomé.

La capitale togolaise est une importante plateforme bancaire comprenant une vingtaine d’institutions financières de droit national et international.

La capitale togolaise est le foyer de rayonnement des banques à vocation sous régionale et continentale que sont la BOAD et la BIDC, la banque panafricaine Ecobank Transnational Corporated (ETI) et la filiale ouest africaine du Fonds africain de garantie (AGF).

Ce statut de hub financier est aussi marqué par l’implantation de plusieurs institutions financières notamment l’ORABANK, la Banque Atlantique, la Société Générale, la BSIC la BOA, CORIS Bank, NSIA Banque, SUNU Bank et African Lease Togo (ALT), IB Bank, l’UTB et la BIA.

Cette attraction est la résultante de la politique du chef de l’Etat de faire du Togo une destination de choix des investisseurs et de la position stratégique de la ville de Lomé Elle se justifie également par le climat de paix, de sécurité et de stabilité qui règne dans le pays.

Les réformes significatives opérées pour l’amélioration continue du climat des affaires, les mesures fiscales avantageuses, le code d’investissement et le nouveau code de travail jouent également un rôle capital dans l’attractivité de Lome.

il faut dire que cette propension bancaire est renforcée par l’opérationnalisation de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF), la politique de digitalisation du pays et la promotion de l’inclusion financière.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société