32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

L’ONG JVE ou deux décennies consacrées à la lutte contre le changement climatique

L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) fête ses 20 ans d’existence. A l’occasion de cet anniversaire d’engagement pour la protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, l’organisation dirigée par Sena Alouka a lancé ce mardi 23 novembre 2021, les festivités de cet anniversaire.


L’évènement s’est tenu au siège de l’organisation sis à Casablanca. Il porte sur le thème : « Urgence d’une éducation à l’environnement face aux enjeux écologique en Afrique ».
A travers ce thème, l’ONG JVE compte partager ses expériences et connaissances avec la jeune génération. Selon « Togonyigba », la connaissance est très primordiale pour le développement d’un pays pour l’ONG.

Le directeur exécutif explique pourquoi le choix de ce thème, car selon lui, l’éducation et la formation des citoyens constituent des valeurs républicaines.
« Concernant le thème, vous savez que nous faisons face aujourd’hui à des enjeux importants. On ne parle plus de changement climatique, mais de crise climatique. On ne parle plus de la biodiversité, mais de l’érosion de la biodiversité. Devant cette situation, il y a nécessité de pouvoir armé les citoyens très fort en accentuant l’éducation et la formation des citoyens sur des valeurs républicaines. La situation n’est pas rose. Il faut que le gouvernement double davantage son effort en matière d’éducation à l’environnement. Nous notre message en ce 23 novembre 2021, monsieur les gouvernants, nous avons intérêt aujourd’hui à pouvoir nous assurer que les citoyens prennent part à la prise de décision et deviennent acteurs de changement dans la cité. Il faut donc une éducation nouvelle à la citoyenneté, à l’écologie et au développement durable » a expliqué Séna Alouka, Directeur Exécutif de l’ONG JVE.
Le confrère relève que le Directeur Exécutif de l’ONG JVE pendant ces 20 ans d’activité se dit fier d’avoir expérimenté une approche de gestion qui permet à la jeunesse d’être au-devant de la prise de décision notamment en matière de la gouvernance environnementale.



« Nous nous réjouissons d’avoir réussi à créer une plateforme qui a permis à beaucoup de jeunes de se réaliser, de découvrir leurs missions et de travailler aux côtés de l’Etat à rendre une planète meilleure pour nous tous. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous constatons que nous avons travaillé aux côtés de plus de 50 milles jeunes africains qui ont modelé notre organisation » s’est-il réjoui.
L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement créé le 23 novembre 2001, est une association de jeunes qui s’est donnée pour mission de protéger l’environnement, d’assurer une justice sociale, de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés. Sa vision est d’avoir un monde où les communautés sont épanouies, et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable. L’ONG JVE promeut également la participation des jeunes au développement durable. Volontariat, Responsabilité, Intégrité Ecologique, Excellence, Justice, Équité et Diversité fondent les interventions de l’ONG et constituent ses valeurs cardinales. Elle est la plus grande organisation panafricaine de la jeunesse avec 44 branches locales au Togo et 28 représentants nationaux en Afrique.


Le confrère note que plusieurs autres activités sont au programme pour célébrer cet anniversaire notamment des émissions télés et radios, une campagne en ligne en faveur de la semaine de la cuisson propre, une campagne de distribution de lampes solaires, un concours de poésie, une conférence de presse et un grand marathon populaire. Au cours de la cérémonie, une remise symbolique de chape aux anciens présidents et membres d’honneur de l’ONG a été effectuée.