31.3 C
Lomé
16 mai 2022
Le Nouveau Reporter

L’OTR associe les communes à la mobilisation des ressources

L’Office togolais des recettes organise depuis le 20 janvier à Lomé le premier dialogue interprofessionnel sur la fiscalité. Ce dialogue est organisé en partenariat avec la Faîtière des communes du Togo. « Décentralisation et fiscalité locale », c’est le thème de cette rencontre qui regroupe des élus locaux.

Ce premier dialogue interprofessionnel sur la fiscalité vise à réfléchir sur des stratégies pour mobiliser plus de ressources pour les collectivités territoriales.

Ces dernières années, l’OTR a mené plusieurs réformes qui facilitent la mobilisation des recettes fiscales au profit du budget de l’Etat et des collectivités territoriales.
‘‘Grâce à ces réformes et aux mesures du gouvernement tendant à l’incitation à l’immatriculation foncière, notamment la création du guichet foncier unique, la réduction des taux d’enregistrement et d’immatriculation à seulement 1,5% pour la première création et 1,2% pour les morcèlements, ainsi que les vastes campagnes de sensibilisation menées par l’Office togolais des recettes, le nombre de réquisitions reçues est passé de 2 800 à 2017 à 24 000 en 2021 », a déclaré le commissaire général de l’OTR, Philippe Tchodie’’, a déclaré Philippe Tchodie, commissaire général de l’OTR.

Pour la présidente de la Faîtière des communes du Togo, Yawa Kouigan, ce dialogue permettra de sensibiliser les participants sur les normes en matière de fiscalité locale.

‘‘En tant que partenaire, il faut qu’il existe entre nous un dialogue toujours vivant. Pour ce qui est des sous thèmes qui vont être développés, ça concerne de façon globale dans un premier temps l’existence des normes, ce que dit la loi en matière de fiscalité locale et dans un second temps l’utilisation faite par les praticiens, notamment au niveau des collectivités locales. Et le plus important c’est l’impact ou le résultat’’, a déclaré Mme Kouigan.

Lire aussiTogo/Discussions politiques : la DMK, toujours dans la logique de la chaise vide