Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

L’Uemoa entretient des acteurs de médias et de justice autour des délits sur les réseaux sociaux

Date:

- Advertisement -

Un séminaire régional d’information et de sensibilisation relatif aux comportements délictuels sur les réseaux sociaux s’est ouvert ce mardi 26 octobre 2021 à l’endroit des acteurs des médias, de la justice, des parlementaires et autres acteurs.

Cet atelier, organisé par la Commission de l’Uemoa, réunit les huit (08) Etats membres par visioconférence.


Les réseaux sociaux sont de plus en plus, le théâtre de comportements délictuels répétés et continus au lieu d’être un outil parfait au service des opportunités de diverses natures, notamment professionnelles et sociales. Face à de tels agissements qui ne sont pas de nature à garantir une société de paix, de solidarité et de progrès communs, la Commission de l’Uemoa entretient depuis ce mardi 26 octobre 2021, les acteurs et professionnels des médias, autorités en charge de l’audiovisuel, autorités en charge des communications électroniques, parlementaires, autorités judiciaires et auxiliaires de justice sur les infractions et sanctions liées aux actes délictuels sur ces plateformes.


Ce séminaire de trois jours, va permettre à la Commission de l’Uemoa d’informer les parties prenantes notamment sur les conséquences des dérives dans l’utilisation des réseaux sociaux, sur les individus, les entreprises et sur la vie sociale, d’éduquer à un usage adéquat des plateformes virtuelles et à l’adoption d’attitudes responsables face à l’information, puis de faire partager les expériences des experts en matière de prévention et/ou de répression des comportements délictuels sur les réseaux sociaux.

Le Directeur de Cabinet du Commissaire chargé du Département du Développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’école numérique (DEMEN), Guynand Maxime Thierry Kouamé, a, au nom du Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, et au nom du Commissaire Paul Koffi Koffi, relevé l’importance de sensibiliser les populations sur l’usage efficient des réseaux sociaux.

« Les cas d’utilisation des réseaux sociaux sont légions. Nous sommes des acteurs du numérique. En tant que tel, nous avons le devoir d’instaurer et de favoriser la confiance dans le numérique et son écosystème. Aujourd’hui, plus que jamais, la confiance numérique fait partie des préoccupations majeures des organisations comme l’Uemoa. Notre espace se trouve dans une phase de transition numérique indissociable des questions sécuritaires. La réussite de cette transition ne peut être effective sans la confiance des utilisateurs. Il paraît nécessaire de passer par l’information et la sensibilisation. Il est aussi nécessaire d’éduquer à un usage adéquat des plateformes virtuelles », a-t-il indiqué dans son adresse.

Il n’a pas oublié de mentionner qu’une bonne information et une sensibilisation bien ciblée contribueront indubitablement à prévenir les multiples impacts négatifs que la transformation numérique pourrait avoir sur la croissance des Etats et la vie des populations.
Ainsi la Présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) du Burkina Faso, Marguérite Ouedraogo Bonane, pour sa part, a souligné que « l’information et la sensibilisation restent l’un des meilleurs moyens pour lutter contre les dérives constatées sur les réseaux sociaux ».
Elle a dans son message invité les participants à suivre les communications pour mieux faire face à ce fléau en tant qu’acteur majeur dans la sensibilisation. Elle a aussi relevé que les défis sont énormes pour assainir la toile certes, « mais je nourris l’espoir qu’au sortir de ce séminaire, les acteurs du numérique seront suffisamment outillés pour faire face à ce fléau et faire des réseaux sociaux des lieux de rencontres et d’opportunités d’affaires pour tout internaute ».
La première journée a été marquée par la présentation de plusieurs à savoir : « Les actes délictuels sur les réseaux sociaux : infractions et sanctions », présentée par le Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement du Togo ; et « Principe de la règlementation et de la régulation des réseaux sociaux », exposée par le Dr Mouhamadou LO, expert en Droit du numérique.

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société