29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Lundi noir : qu’est ce qui a provoqué la plus importante panne jamais observée par Facebook ?

Lundi 4 octobre dernier, les abonnés de Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger ont eu du mal à s’échanger des messages, à accéder à leurs réseaux sociaux et à leurs messageries.

Ce lundi noir pour l’entreprise Facebook et ses utilisateurs a duré plus de 6 heures. C’est la première fois que la firme de Mark Zuckerberg enregistre une panne mondiale d’une telle durée.

« À toutes les personnes et entreprises du monde entier qui dépendent de nous, nous sommes désolés pour les désagréments causés par la panne d’aujourd’hui sur nos plateformes. Nous avons travaillé aussi dur que possible pour restaurer l’accès, et nos systèmes sont maintenant de nouveau opérationnels. La cause sous-jacente de cette panne a également eu un impact sur de nombreux outils et systèmes internes que nous utilisons dans nos opérations quotidiennes, compliquant nos tentatives pour diagnostiquer et résoudre rapidement le problème », a expliqué la firme américaine.

Perte énorme

L’entreprise indique que cette panne provient d’un changement de configuration défectueuse.

« Nos services sont maintenant de retour en ligne et nous travaillons activement à leur retour complet à des opérations régulières. Nous voulons préciser à ce stade que nous pensons que la cause première de cette panne était un changement de configuration défectueux. Nous n’avons également aucune preuve que les données des utilisateurs ont été compromises à la suite de ce temps d’arrêt », précise Facebook.

Cette panne a occasionné une perte de 545 000 dollars par heure de panne en recettes publicitaires pour l’entreprise. L’action de Facebook a également chuté de 4,89% à 324,4 dollars à Wall Street. Mark Zuckerberg a également perdu plus de 6 milliards de dollars à cause de ce bug.

Les utilisateurs ne sont pas du reste.

Lire aussiDonnées publicitaires : l’UE ouvre une enquête contre Facebook