Le Togo bénéficie d’un nouvel appui de 70 millions €, soit 45,9 milliards FCFA de l’Union européenne (UE) pour les secteurs de l’agriculture, l’énergie et la décentralisation. Deux conventions ont été signées dans ce sens, ce lundi 24 avril 2023 à Bruxelles, entre le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé et la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.
La première convention de financement porte sur le Programme de soutien au développement des agro-industries durables au Togo. D’un montant de 82 millions d’euros, ce programme est financé par l’Union européenne pour un montant de 30 millions d’euros et par l’Allemagne et la France sur un cofinancement de 52 millions d’euros. Le programme vise l’amélioration durable de la compétitivité des exploitations agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; l’amélioration de pôles de transformation industrielle et le renforcement des Très petites et moyennes entreprises (TPME) de transformation agricole ; et le renforcement des mesures de préservation de l’environnement et de la biodiversité.
La deuxième convention porte sur l’appui budgétaire à la consolidation de l’État et à la résilience au Togo. D’un montant de 40 millions d’euros, elle permettra au pays, d’approfondir la gouvernance des services de base à la population, d’appuyer le secteur de l’agrobusiness durable et de renforcer les finances publiques au niveau décentralisé.
Le Togo a récemment bénéficié d’un appui de plus de 6 milliards FCFA de l’UE.