25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

L’université de Lomé crée un fonds pour la recherche scientifique

L’Université de Lomé veut donner un nouveau souffle à la recherche scientifique. Pour ce faire, elle met en place pour l’année 2020-2021 pour ses Structures de Recherche Universitaire (SRU), un mécanisme de financement à travers un Fonds compétitif pour les propositions de projets de recherche en dehors du financement classique.

En créant ce fonds, les responsables de l’Université de Lomé entendent rendre le système de recherche plus compétitif à travers une forte orientation des programmes et des projets de recherche vers les besoins prioritaires de développement du pays. Ce fonds vise également à donner l’opportunité aux SRU d’accroître la visibilité de la recherche et de renforcer leur capacité à répondre aux appels à projets nationaux et internationaux.

Les thématiques retenues sont au nombre de cinq (5). Il s’agit de la recherche agricole et environnementale ; sciences fondamentales, sciences appliquées et technologies ; science de la santé ; sciences humaines et sociales, de l’information et de la communication ; sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.

Quant aux types de projets, ils sont de deux ordres. Tout d’abord, il y a de grands projets de recherche. Ces projets sont soumissionnés par au moins un Institut, au moins deux (2) Laboratoires ou au moins trois (3) équipes de recherche en association avec des partenaires du monde socioéconomique. Le montant maximal alloué est fixé à 10.000.000 francs CFA par projet. Le délai d’exécution est estimé à dix-huit (18) mois maximum. Ensuite, il y a de petits projets de recherche. Ils sont soumissionnés par au moins une SRU pour un montant maximal de recherche fixé à 2.500.000 francs CFA par projet avec un délai d’exécution de 12 mois au maximum.

La période de soumission des projets est fixée du 1er avril au 29 mai 2020. Le dépôt se fait sous formes physique et numérique à la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’Université de Lomé tous les jours ouvrables de 8h00-12h00 et de 14h30-17h00. Pour d’amples informations sur les autres critères d’éligibilité, allez sur le site https://www.univ-lome.tg/fr/node/1188 ou adressez-vous à ladite direction sise au Campus Nord. E-mail : [email protected] / [email protected]