Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Lutte contre la Covid-19: actions et engagements phares de l’ONG Santé Intégrée sur le terrain

Date:

L’ONG Santé Intégrée a présenté devant la presse ce mardi 29 décembre à Lomé le bilan 2020 de sa contribution à la riposte nationale à la Covid-19.

« Ce qu’on peut retenir c’est le fait que la covid-19 nous a montré la nécessité de la solidarité du travail en synergie et ce que on a pu faire dans le cas de cette pandémie qui a été brusque et violente personne n’avait planifier cela n’eût été cette solidarité et le travail en synergie nous ne devrons arriver à rien, que ce soit le système de santé tout seul ou que ce soit les partenaires. Cela a montré comment le système a organisé la coordination avec les partenaires techniques et financiers avec notamment l’OMS qui a permis à ce que les contributions puissent venir et qu’on évite les duplications », a indiqué Gbeleou Sesso, directeur pays de l’ONG Santé Intégrée.

A cet appel, Santé Intégrée a mobilisé 955 millions de dollars Us soit 544 350 000 FCFA et dépensé en coût réels 507 965 dollars Us soit 289 540 050 FCFA. Cette action a consisté à fournir 1,3 millions de pièces d’Equipement de protections individuels dont 927 950 masques chirurgicaux, 307 946 gants d’examen à usage unique et 23 400 visières pour la protection des yeux. Cet équipement est distribué a près de 12 000 agents de santés communautaires intervenant à la base de la pyramide sanitaire du pays. Cette ONG est le premier au contact des malades dans l’offre des soins de santé maternelle et infantile et autres interventions au sein de leurs communautés.

« L’appui de l’ONG vient renforcer les capacités du ministère à répondre à l’épidémie de covid19 car au début il n’y avait pas suffisamment de matériels pour que le personnel se protège et l’ONG vient aider, soulager les souffrances des communautés et des ASC pour aller donc aider soigner les populations à la base », a précisé Dr Essotoma Beweli, Directeur Général de l’Action Sanitaire. Il sollicite par ailleurs les partenaires qui sont l’ONG Santé Intégrée et l’OMS à continuer à apporter ces appuis multiformes à l’endroit du pays et intervenir à aider le pays dans l’acquisition du vaccin contre la covid19 annoncée pour 2021.

Il relève que le programme de renforcement du système de santé mise en œuvre par Santé intégrée dans la région de la Kara est conçu pour apporter un impact durable à partir des soins de santé à la base, notamment en faveur des enfants de 0 à 5 ans et des femmes.

L’ONG intervient dans plus 18 centres de santé dans la région de la Kara en apportant des soins de qualité presque gratuitement aux populations. Ainsi pour répondre efficacement au soin de santé pour tous l’ONG envisage construire un centre de santé équipé et doté d’un laboratoire. L’ONG Santé Intégrée est, une organisation internationale qui œuvre pour l’amélioration du système de santé au Togo, elle est engagée au Togo depuis 2004. Implantée dans la région de la Kara, elle contribue au renforcement du système de santé à base communautaire.

Photo de famille
Photo de famille

Elle a pour mission de faciliter l’accès et l’utilisation de services de santé de qualité pour les populations les plus vulnérables, renforcer et soutenir le gouvernement pour accélérer les investissements dans la mise en œuvre des politiques de soins de santé primaires, favoriser l’adoption nationale de pratiques et politiques fondées sur des preuves.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/finances-trop-de-dysfonctionnements-des-guichets-automatiques-des-banques-togolaises/

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img