25 C
Lomé
10 juillet 2020

Lutte contre la covid-19 : quel rôle joue la délégation cubaine au Togo ?

Cuba est l’un des pays à avoir dépêché des spécialistes au Togo pour donner un coup de main aux infirmiers locaux dans la lutte contre la covid-19. Dans une interview accordée à togodailynews, le chef de la délégation cubaine, Miguel Gomez Cruz s’est appesanti sur leurs rôles.

« La brigade est composée de 11 Cubains. Il y a des spécialistes en santé familiale, médecine interne, soins intensifs, réanimation, épidémiologie et des infirmiers spécialisés dans les soins aux patients en état grave », a-t-il introduit.

Ensuite, il a affirmé qu’en collaboration « avec les médecins togolais affectés dans le centre hospitalier, nous soignons quotidiennement tous les patients admis positifs à la covid-19, qui peuvent également avoir d’autres pathologies associées telles que l’hypertension artérielle, le diabète sucré et autres ».

S’agissant de la collaboration avec l’équipe médicale locale, « jusqu’à présent, il y a eu un climat de respect mutuel, de discipline et de collaboration entre les deux équipes de travail au niveau du CHR-Lomé Commune et dans les missions conjointes qui ont été menées. Nous avons échangé nos expériences concernant les soins primaires, la surveillance épidémiologique et les protocoles de traitement des patients déjà admis à l’hôpital ».