33 C
Lomé
2 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

Lutte contre le diabète : le COA et Togoverein offrent 4500 manuels d’éducation en milieu scolaire au ministère de l’éducation

Le ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat vient de réceptionner 4500 manuels d’éducation à la lutte contre le diabète en milieu scolaire de la part du centre Omnitherapeutique Africain (COA) et de l’Association Togoverein ce vendredi 13 novembre à Lomé.

L’ouvrage de 120 pages est une didactique qui est destinée en général à toute personne soucieuse d’aider à l’éducation et à la lutte contre le diabète, et en particulier aux enseignants. Le manuel comprend trois grandes parties dont l’analyse situationnelle sur le diabète, les notions de diabète et la troisième partie est consacrée à la démarche méthodologique d’éducation à la lutte contre le diabète en milieu scolaire.
Pour les initiateurs, c’est un ouvrage de sensibilisation et qui permettra de faire un véritable diagnostic rapide sur la maladie, de faire une meilleure prise en charge en milieu scolaire par des gestes adaptés en cas de complication aigues de la maladie et surtout une survie assurée à l’enfant.

Pour ABA Eklu Abratevi, directeur général de COA: « Le diabète fait partie des maladies prioritaires du Togo et nous remarquons le désarroi que cette maladie provoque au sein de la société et en cette période de Coronavirus, il y a une comorbidité liée au corona, nous avons donc trouvé qu’en prélude à la journée mondiale du diabète offrir ce manuel qui a été le fruit de plusieurs années d’élaboration. Notre objectif est en réalité de prévenir car la meilleure santé doit passer par la prévention ».

Pour le président de COA, la mise en place de ce manuel d’éducation est la première partie de leur programme et sera suivi des actions de dépistage et prise en charge pour les enfants diabétiques.
« il y a des manuels pour l’enseignement mais celui-ci est l’unique du genre que nous venons de prendre et nous croyons que son exploitation va nous permettre de beaucoup éclairer le monde scolaire », a précisé EZIH Kokou, doyen par intérim à l’inspection général de l’éducation, représentant du ministre Kokoroko.
Pour lui le manuel sera utilisé dans la science de la vie et de la terre (SVT) mais toutes les disciplines peuvent l’accueillir.

4500 manuels livres au ministère de l'éducation
4500 manuels livres au ministère de l’éducation

Le manuel, 4500 au total, sera distribué dans chaque établissement scolaire du pays et bientôt, il sera mis à la disposition de la population, la version numérique pour que l’information arrive à atteindre chaque couche de la population.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/les-meilleurs-acteurs-de-promotion-des-entreprises-dans-luemoa-primes-au-6e-salon-des-banques-et-pme/