25.3 C
Lomé
24 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Lutte contre le Sida et les IST au Togo : un Institut de la société civile en Afrique de l’ouest et du centre voit le jour

L’Institut de la société civile pour le VIH et la santé en Afrique de l’ouest et du centre (WSA) apportera désormais son expertise en collaboration avec la Plateforme des OSC en lutte contre le VIH, les IST et pour la promotion de la santé au Togo (PF/OSC). Une cérémonie a marqué, mercredi 09 juin, l’installation de ce institut.

La cérémonie a été sanctionnée par la signature de convention entre le président de la PF/OSC, Simplice Anato et la chargée de plaidoyer et de renforcement de capacités de l’institut en question, Khadijatou Fatim Ba, rapporte “Global Actu”.

« Le choix de faire abriter cet institut par la plateforme pour un mandat de 2 ans n’est pas un hasard mais il a été fait par 3 ONG et associations qui sont RAS+, Réseau Cupidon et AV-Jeunes qui font partie des organisations fondatrices de cet institut », a expliqué Simplice Anato.

La plateforme choisie pour abriter cet institut est créée au Togo en 2011 avec l’appui technique et financier de certains partenaires nationaux et internationaux. Elle regroupe 183 OSC actives et a une envergure nationale.

« L’institut répond à un besoin, celui de disposer d’un mécanisme de coordination et la mise en synergie des acteurs. L’institut vient corriger cet aspect, il n’a pas la prétention de se substituer aux OSC », a fait comprendre Khadijatou Fatim Ba.

Lire aussi : Défis climatiques en Afrique : la participation des collectivités territoriales au centre d’un forum à Lomé