Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Mablé Agbodan invite les femmes à s’abandonner à l’excellence et à affirmer leur leadership

Date:

Le 8 mars dernier, une Journée de réflexion, de bilan et de résolution a été organisée à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Placée sous le thème « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 », elle a permis à Mme Mablé Agbodan d’appeller les femmes à s’abandonner à l’excellence et affirmer leur leadership, ainsi qu’on le relève dans une interview avec l’agence « savoirnews.net ».
Pour Mablé Agbodan, Architecte d’intérieur de formation, designer et fondatrice du Club des Métiers d’Arts et d’Artisanat, la journée du 8 Mars est juste une journée de mise en lumière des injustices, des inégalités, et autres dont les femmes sont encore victimes tous les jours. C’est une journée de rappel à tous pour continuer la lutte, afin de permettre aux femmes de jouir pleinement de leurs droits tout le temps et à tous les niveaux.
<>, a lancé Mablé Agbodan.
Pour ce qui concerne l’entrepreneuriat féminin, son cadre d’expression, elle souligne que c’est un domaine en pleine croissance dans le pays. Car pour elle : « en 2018, 2701 entreprises sur les 10545 créées au Togo étaient détenues par des femmes selon Togofirst, 2020. La femme est entrée au gouvernement pour la première fois en 1977 (Ministère de la promotion de la femme, 2021). Entre 1958-2007, sur 855 députés, seules 44 étaient des femmes (Ministère de la promotion de la femme, 2021). Seules 11,11% des maires et 0,38% des préfets sont des femmes (Ministère de la promotion de la femme, 2021). Ces données dénotent de la faible participation de la femme à la vie politique. » Elle se réjouit en conséquence que des initiatives du gouvernement font spécifiquement une part belle à l’entrepreneuriat féminin, par exemple, la création d’une nouvelle zone franche togolaise (Akodah, 2020) avec pour objectif de faciliter et réduire les procédures, les taxes, les formalités ainsi que les coûts liés à la création ou la gestion d’entreprise par la femme.
Malgré la pandémie à Covid-19, elle ne cache pas sa joie en affirmant que la Boutique Mablé Agbodan a su faire preuve de résilience. Depuis quelques mois elle a mis sur les colonnes de sa boutique ses nouvelles collections, faites avec l’art de batik en mettant en exergue une fois encore le savoir-faire de l’artisan Batikeur togolais avec des tissus uniques et des dessins exclusifs.
Un record de fierté pour Mme Mablé Agbodan d’avoir des femmes comme cheffe du gouvernement et également comme Présidente de l’Assemblée nationale, etc.
Pour finir elle a invité les femmes à adopter une véritable attitude de leader tout en assumant d’être une femme. Ainsi, le leadership au féminin commence par un travail sur soi : s’affirmer en tant que leader tout en conservant son authenticité, définir son style de leadership.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img