L’élection présidentielle au Mali, qui était prévue en février 2024, a été reportée à »une date ultérieure pour des raisons techniques », a annoncé, lundi à Bamako, le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Ce report est surtout lié au blocage du fichier biométrique par la société française IDEMIA qui réclame 5 milliards de francs CFA (environ 8,1 millions de dollars) à l’État malien, a expliqué M. Maïga , lors d’un point de presse.
« Des réformes institutionnelles » doivent être effectuées avant l’annonce de la nouvelle date qui sera fixée en concertation avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) dans »un meilleur délai », a-t-il ajouté.
Cette élection présidentielle devait se tenir en deux tours en février 2024, selon le chronogramme fixé par le président de transition malien Assimi Goïta qui dirige depuis le 15 septembre 2020 le gouvernement de transition dans le pays. Fin
Xinhua