30 C
Lomé
11 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Marché international : le Togo enclenche la 3e enquête permanente sur le commerce des services

Dans la mise en œuvre d’un projet disposition de statistiques sur le commerce international des services dans les Etats membres de l’Uemoa, la 3e enquête permanente sur le commerce des services a démarré le 1er mars 2021 au Togo.

Pilotée par l’Institut national de la statistique (Inseed), cette 3e enquête vise, d’après “republiquetogolaise.com”, à collecter des données sur les transactions internationales de services effectuées en 2019, auprès d’un échantillon d’entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité de l’économie togolaise.

Les données collectées permettront d’élaborer notamment, « les statistiques sur le commerce international des services, l’élaboration des comptes nationaux et le suivi des accords commerciaux », précise Tchiou Animaou, secrétaire général de l’Inseed.

Au Togo, la balance des services est excédentaire depuis plusieurs années. Selon les résultats de la dernière enquête réalisée en 2019, le Togo a réalisé des exportations de services évaluées à 321 milliards FCFA contre 263 milliards en importation durant l’année 2018.

Si cette enquête n’a pas pu se tenir l’année dernière en raison de la pandémie, cette troisième édition programmée jusqu’au 30 avril, tiendra compte du “strict respect des recommandations sanitaires”.

Lire aussi : Uemoa, Cedeao et Banque mondiale, le trio qui veut faciliter la gestion des projets et les décaissements