Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Média : “Sécurité et égalité face au péril de la Covid19”, l’UJIT forme des journalistes togolaises

Date:

L’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT), a tenu, les 29 et 30 juin 2021 à Lomé, une rencontre avec les femmes togolaises de medias. À la base, le constat de l’Union est que le journalisme s’est érigé en un univers masculin, et que le métier reste un domaine où les femmes trouvent difficilement leur place. l’UJIT a ainsi trouvé opportun d’accentuer la formation à l’endroit des femmes afin de les intégrer à cet univers qui est également le leur. Six modules ont étoffé ladite formation.

L’UJIT a édifié les femmes de médias sur six modules notamment, l’égalité entre les sexes, accepter la différence, faire face à la discrimination ; les droits des femmes journalistes et sécurité des femmes ; la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail ; la sécurité des femmes journalistes face aux périls de la Covid-19 ; les droits des journalistes ; et ce qui constitue une violation des droits des journalistes.

La formation sur les modules ont été assurée Ida Badjo, secrétaire chargée des finances de l’UJIT et Patricia Adjisseku, rédactrice en cheffe à la radio Kanal FM. Elles ont amené les participantes à connaître leurs droits et moyens sécuritaires dans leurs professions afin d’amener ces dernières à pouvoir « briser le silence » discriminatoire, par ricochet, mettre fin aux difficultés de terrains, parmi lesquelles figure le Covid-19.

« Cette formation n’est pas la première du genre. La différence est que celle-ci se tient dans un contexte particulier de la pandémie du coronavirus qui rend plus difficile l’exercice du métier de journalisme par les femmes. Elles qui subissent différentes sortes de menacent avant l’apparition de la maladie », a déclaré Pierre Agbanda, secrétaire général de l’UJIT à l’ouverture de l’atelier.

Les participantes ont également eu droit à la parole. Les formatrices ont prêtées oreilles attentives aux préoccupations supplémentaires des participantes et ont promis les accompagner dans l’exercice de leur profession.

Placée sous le thème : « Sécurité et égalité des femmes journalistes face au périls de la Covid-19 », la présente formation est la troisième sur la liste de l’initiative de l’UJIT débutée en 2019, avec l’appui de l’Union norvégienne des journalistes.

Lire aussi : Le Togo bien représenté au forum Afrique 2021 organisé par le CIAN

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img