28 C
Lomé
17 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Meet Africa 2: soutenir l’entrepreneuriat en Afrique auprès des diasporas

Des partenaires financiers et techniques européens à savoir Expertise France, l’Union européenne, l’Agence Française de Développement, la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et Anima Investment Network organiseront dans les jours à venir, la 2e édition du programme MEETAfrica. C’est ce que nous apprend “financialafrik”.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 5 millions d’euros et par l’AFD à hauteur de 3,5 millions d’euros, pour une durée de 3 ans, MEETAfrica 2 mis en œuvre par Expertise France couvrira 6 pays d’Afrique du Nord et subsahariens : la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal. Une initiative qui vise à soutenir les entrepreneurs africains qui à travers leurs petites et moyennes entreprises portent la croissance économique et l’innovation sur le continent. En effet, elles représentent 90 % des entreprises formelles et créent 60 % des emplois formels ; ce qui assure en moyenne 40 % des PIB nationaux. Il a été lancé un appel à projets pour favoriser la concrétisation d’idées d’entreprises. Ceci permettra aux entrepreneurs vivant en France ( 50% des diasporas africaines d’Europe) et en Europe de mobiliser des moyens financiers, des compétences ou encore des idées à forte valeur ajoutée pour leur pays d’origine. En 2014 avait été lancé le programme MEETAfrica 1 à l’initiative du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement pour répondre à la fois aux défis de la mobilisation des diasporas innovantes pour le développement économique des pays d’origine, et de la promotion de l’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle des jeunes de la diaspora africaine.
L’Union européenne et les Etats membres, en particulier la France, mènent ainsi depuis des années des actions de développement de l’entrepreneuriat en Afrique par la diaspora vivant en Europe dans l’objectif d’impulser une dynamique de création de richesses, d’emploi et d’impacts dans les pays d’origine.
Le programme MEETAfrica 2 correspond à une évolution vers de nouveaux publics et de nouveaux types d’appui. Il répond aussi à la demande de la diaspora, qui souhaitent contribuer au développement de leur pays d’origine, s’en rapprocher, et valoriser leur double culture à travers une activité économique.
Les objectifs spécifiques et résultats attendus concerneront le renforcement des compétences et de l’écosystème des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat de la diaspora à travers , la création d’une plateforme euro-africaine qui recensera et classera l’offre de services accessibles aux diasporas.
Ce programme permettra de renforcer les acteurs d’appui à l’entrepreneuriat et de créer une mise en réseau et de financement. Il assurera un accompagnement et un financement des entrepreneurs de la diaspora via : l’accompagnement technique de 140 entrepreneurs pour la création ou le développement de leur entreprise, le financement de 170 projets portés par la diaspora et l’identification de dispositifs financiers complémentaires mobilisables