Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Message à la nation : ” nous aurons raison des forces du mal “, Faure Gnassingbé

Date:

Sécurité et paix, renforcement de l’économie et le bien-être de la population. Tels sont les points clés du numéro 1 togolais, Faure Gnassingbé dans son message de vœux 2023 à la population togolaise le 31 décembre 2022. A cette occasion, le président togolais a réaffirmé l’engagement de la nation toute entière à ne céder aucune portion du territoire face aux bandes armées.

“Nous mettrons tout en œuvre pour défendre la patrie agressée. Et dans ce combat, je suis convaincu, qu’avec l’aide de Dieu, nous vaincrons, nous aurons raison des forces du mal. Ces forces seront défaites aux portes du Togo”, a rassuré Faure Gnassingbé.

Sur les questions relatives aux  investissements consentis dans le cadre de la loi de programmation militaire 2021-2025, il a indiqué que des dispositions seront prises pour mieux équiper et moderniser l’outil de défense de l’armée afin de faire reculer définitivement le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière qui entravent l’aspiration à vivre en paix.

Aussi, le président Faure Gnassingbé est revenu sur le  programme d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations de la région des savanes. La mise en œuvre de ce programme a amélioré l’accès des populations aux services sociaux de base et a favorisé le développement des activités économiques. ” Un an après son opérationnalisation, près de 50 milliards de francs CFA ont été engagés et ont permis de faciliter l’accès à l’eau potable, à l’électricité et de construire des infrastructures sanitaires et éducatives ainsi que des pistes rurales. Ces interventions sont la preuve que nos systèmes d’alerte sont opérationnels et nous permettent de répondre aux urgences et aux besoins les plus pressants “, a-t-il affirmé.

Quant aux difficultés financières qu’éprouve la population consécutivement aux crises dans le monde, le chef de l’Etat a rappelé les réformes engagées et la mise en œuvre résolue de la Feuille de route gouvernementale. ” Ainsi, plusieurs mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat et permettre que les plus vulnérables d’entre nous puissent continuer à bénéficier de conditions de vie décentes”, a-t-il ajouté.

Le président Faure a rappelé les actions d’extension de l’assurance maladie universelle pour couvrir les deux tiers de la population à l’horizon 2025 et félicité les partenaires sociaux qui ont su trouver un accord pour la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). M. Faure Gnassingbé entend poursuivre les actions engagées en faveur de la jeunesse qui est en quête d’emploi où des milliers des jeunes ont pu trouver un emploi dans la plateforme industrielle d’Adétikopé. “Cela nous conforte dans la décision que nous avions prise de mettre en place ce projet majeur dont la deuxième phase est en voie de démarrage”, a-t-il fait savoir. Il a évoqué la création de l’Agence de transformation agricole qui vise à accélérer le développement du secteur de l’agriculture qui reste le moteur de cette dynamique économique de ce secteur stratégique de l’économie togolaise. “Je voudrais rassurer les uns et les autres que le gouvernement demeure attentif. Et c’est dans ce sens que des fora seront organisés dans chacune des cinq régions du Togo autour des chaînes de valeurs afin de partager la stratégie du gouvernement mais surtout aussi d’écouter les acteurs de terrain et leur présenter les perspectives que nous avons pour ce secteur,” a dit le président.

Également, le chef de l’Etat a appelé que l’année 2023 sera également une année électorale où des conseillers régionaux et des députés seront élus dans le respect du consensus réalisé par la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) à laquelle le Cadre permanent de concertation (CPC) a succédé et les conditions sont ainsi réunies pour des élections apaisées.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société