28.1 C
Lomé
17 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Secteur minier : le Togo va réaliser une étude en faveur des populations vulnérables

Le secteur minier est en pleine mutation grâce aux multiples réformes amorcées par le Togo. Pour avoir plus d’informations sur les conditions des populations vulnérables dans ce secteur, l’Etat lance une étude diagnostique et est à la recherche d’un consultant pour sa réalisation.

C’est une étude qui s’inscrit dans le cadre du Projet de développement et de gouvernance minière (PDGM). Elle va permettre de connaitre les réalités auxquelles font face les femmes et d’autres groupes de personnes dans le secteur minier.

Grâce à cette étude, les conséquences des activités dans le secteur sur les personnes seront connues.

L’Etat ne va pas se limiter aux simples constats. Les résultats de l’étude vont lui permettre aux acteurs du secteur minier ainsi qu’aux populations environnante de bénéficier davantage des recettes des activités minières et de mieux gérer les impacts négatifs liés à leurs activités.

La mission va également évaluer la responsabilité sociétale des exploitants miniers notamment en termes de création d’emplois, d’ouverture de services sociaux, d’implémentation des bonnes pratiques d’inclusion sociale, elle relèvera également la situation de pollution dans les zones minières.

C’est ce qu’indique Togo First qui précise que le Togo « attend du consultant, la proposition d’un plan d’actions et une stratégie d’intégration du genre dans les cadres de programmes du secteur minier ».

Elisée Rassan