Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Ministère de la Justice: Pius Agbétomey passe officiellement le témoin après 8 ans de bons et loyaux services

Date:

Le nouveau ministre de la Justice et de la législation, Mipamb Nahm-Tchougli a officiellement pris fonction. Nommé le 16 janvier 2024 nouveau Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, il remplace Pius Kokouvi Agbétomey qui aura passé plus de 8 ans à ce poste.

Le spécialiste en droit constitutionnel est conscient des défis qui l’attendent. Il a exprimé sa gratitude au président de la République, pour le choix porté sur sa personne pour poursuivre la modernisation de la justice togolaise.

Il a par ailleurs précisé qu’il est conscient des difficultés qui l’attendent au niveau de ce ministère. Ainsi il estime que personne ne peut seul se targuer de relever les défis de la justice.

« Tout le monde doit savoir que la justice est la clé du développement de tout pays. Aucun investisseur ne peut venir dans un pays, s’il n’est pas sûr de l’existence d’une bonne justice », a-t-il laissé entendre.

Pius Agbétomey a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat, pour lui avoir permis de conduire cette délicate mission à la tête de ce ministère.

Il est à souligner que Puis Agbetomey a été l’artisan de plusieurs chantiers dont : la nouvelle organisation judiciaire, le projet de Code de procédure pénale et de Code de procédure administrative, actuellement sur la table des députés et la création des Maisons de justice, le statut des magistrats, la dématérialisation dans les services de légalisation, etc…

Autant de chantiers que Mipamb Dakonyemba Nahm-Tchougli est appelé à poursuivre à la tête de ce département ministérie stratégique.

À rebours des supputations de bas niveau qui circulent au le demain de cette nouvelle nomination, plusieurs sources bien introduites répondent : ” aucun texte ne dit qu’il faut avoir commis une faute pour ne plus être ministre ou que la sortie du gouvernement constitue une éviction. Au contraire, dans le cas d’espèce on peut raisonnablement considérer que le sortant se voit accorder un droit au repos bien mérité, après plusieurs années de bons et loyaux services”.

D’ailleurs, une autre source renchérit que Pius Agbetomey, reste d’abord un juriste de haut niveau, et puis, un exemple de vertu et de loyauté dont l’appareil judiciaire a besoin.

La passation de service a été dirigée par le Ministre Secrétaire général du gouvernement, Christian Eninam Trimua. Il a félicité le ministre sortant pour le travail abattu durant près de 9 ans à la tête de ce ministère. Il a invité le nouveau ministre à travailler à relever les nombreux défis de ce département ministériel.

Lire aussi : Togo / Justice : Pius Kokouvi Agbétomey quitte le gouvernement

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société