Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

MINUSMA 10: à Délavé, le CEOMP évalue le niveau professionnel tactique et technique du bataillon togolais

Date:

C’est une forme de mise au vert pour le 10ème bataillon togolais de la MINUSMA. Mieux, une mise en condition avant le déploiement du bataillon sur le théâtre des opérations au Mali. En effet, le Centre d’Entrainement aux Opération de Maintien de la Paix (CEOMP) a organisé du 10 au 13 octobre 2022, un exercice de terrain à Dalavé dans la préfecture de Zio au profit des casques bleus.

L’exercice s’inscrit dans la suite logique de la formaton ouverte depuis le 1er août 2022. Dénommée Field training exercises ( FTX), la série de formation est placée sous le thème “Protéger les civils, protéger la paix”. Pendant 4 jours, la dernière de la série a tourné essentiellement autour de 5 volets à savoir: la conduite de patrouille, l’escorte de convoi, la réaction aux attaques IED, la mise en place de check points et la défense ferme de sites du bataillon. Il était question pour le centre de tester et d’évaluer le niveau professionnel tactique et technique des futurs soldats de la paix.

Représentant le chef d’Etat major général des FAT à la cérémonie de clôture du FTX, le colonel Kemence Oyome, chef division des opérations du maintien de la paix de l’Etat major général a exprimé sa gratitude envers la hiérarchie militaire pour ses efforts sans cesse croissants dans la formation et la mise en condition des troupes dans les opérations de maintien de paix.

Le Lieutenant-Colonel Tossim Atehezi, commandant le 10ème bataillon s’est réjoui du bon déroulement de l’exercice. Le coordinateur du programme GPOI, Jean Loiseau, a félicité le contingent pour l’esprit de corps et de discipline qui a prévalu tout au long de cette formation.

Crée en 2008, le centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix a pour mission de préparer les contingents togolais avant leur déploiement dans les opérations militaires de maintien de la paix.

Lire aussi: Les Nations unies honorent les casques bleus togolais de la MINUSMA à douentza

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société